Pollution à Paris : les transports en commun gratuits samedi et dimanche en Ile-de-France
La persistance du pic de pollution aux particules qui frappe la capitale et ses environs depuis mardi 17, a obligé vendredi soir le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon à prendre des décisions. Ainsi, les transports en commun de tout l'Ile-de- France seront gratuits toute la journée de ce samedi et de dimanche.
"J’ai demandé aux opérateurs de transports SNCF, RATP et OPTILE de mettre en œuvre la gratuité des transports sur leurs réseaux respectifs en Ile-de-France", précise-t-il. Jean-Paul Huchon est également président du Stif, l’autorité organisatrice des transports franciliens.
"Face à cet épisode de pollution exceptionnel, je renouvelle mon invitation aux Franciliens à ne pas prendre leur véhicule s'ils doivent se déplacer, et à privilégier les transports en commun", a ajouté le président de région.
Métro, bus, RER et Transilien seront donc gratuits jusqu'à dimanche soir. Une poursuite de cette mesure pourrait êtere envisagé" lundi si le niveau de pollution ne baisse pas.
Pour la journée de ce samedi, l'association de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, prévoit toujours un niveau soutenu de concentration de particules, mais en deçà du seuil d'alerte. Plusieurs régions de l'Est et du Centre de la France sont également concernées par ce pic de pollution.
Pour ce qui est de la question de la circulation alternée à Paris, malgré les demandes insistantes de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de voir cette mesure appliquée dès ce samedi, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal estime "qu'elle devra être mis en place lundi sir le niveau de pollution ne baisse pas".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.