Pollution à Paris : vers la circulation alternée dès vendredi 20 ?
Seules les plaques d'immatriculation dont le numéro est pair pourront circuler si la prefecture de police valide la demande. Face à la poursuite de l'épisode de pollution aux particules fines qui frappe Paris depuis le début de semaine et qui se poursuivra encore vendredi 20, selon AirParif, Anne Hidalgo a demandé la mise en place de mesures d'urgences. Parmi celles-ci, la circulation alternée, qui pourrait être appliquée toute la journée de vendredi 20 dans la capitale.
"Comme je m’y suis engagée, au vu de la durée exceptionnelle de ce pic de pollution et des niveaux élevés de concentration aux particules PM10 enregistrés hier, je demande à l’Etat de prendre les mesures d’urgence prévues par la réglementation: la mise en place de la circulation alternée et le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit", a déclaré la maire de Paris par voie de communiqué ce jeudi.
En outre, les véhicules dits "propres" (électriques et hybrides notamment) et ceux transportant plus de trois personnes (ce qui est assimilé à du covoiturage) pourraient également circuler dans les rues de la capitale vendredi sans être soumis à la circulation alternée si elle était décrétée.
Enfin, les transports en commun devraient être gratuits toute la journée. Les services municipaux ont d'ores et déjà annoncé reconduire l'heure d'Autolib' gratuite pour les abonnés un jour, les 30 premières minutes gratuites en Vélib' et le stationnement résidentiel gratuit vendredi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.