Prix des billets d'avion en hausse : voler va redevenir un luxe
Vous avez peut-être constaté que les prix des billets d’avion s’envolent, en Europe comme ailleurs. Cette hausse, liée à de nombreux facteurs aujourd’hui, risque de s'inscrire dans le temps. Peut-être jusqu'à faire du voyage en avion un véritable luxe.
Après deux années de crise sanitaire au cours desquelles les avions ont volé en partie vides, les prix des billets d’avion explosent. D'abord parce que les compagnies aériennes ont besoin de reconstituer leur trésorerie, mais pas seulement : l’envolée des prix actuelle est également liée à l'inflation, sans précédent depuis 40 ans. Mais aussi à l'augmentation du prix du kérosène, à celle de la demande des voyageurs, ainsi qu'aux difficultés d’organisation et à la pénurie de main d’œuvre. Aux États-Unis, par exemple, le prix moyen d’un trajet intérieur a augmenté d’environ 50 % entre octobre 2021 et mai 2022 (passant de 202 dollars à 336 dollars).
Les prix des vols continueront à augmenter dans les années à venir
Si la hausse des prix n’est pas aussi significative dans l’Union européenne, ils ont tout de même augmenté de plus de 20 % en quelques mois. En moyenne, le tarif hors taxe d’un billet est revenu, en avril 2022, au même niveau qu’en avril 2019, après avoir chuté de plus de 20 % en 2020.
Pour les membres de l’Association internationale du transport aérien, qui étaient réunis en assemblée générale à Doha (Qatar), il est peu probable que les prix baissent de nouveau dans les années à venir. Au contraire, en raison des pressions environnementales et réglementaires, le prix des billets d’avion devrait continuer à grimper.
Voyager en avion : bientôt un véritable luxe ?
Au-delà des contraintes conjoncturelles, les compagnies savent qu’elles devront faire face au défi environnemental d'ici à une vingtaine d'années. Tout en parvenant à transporter dix milliards de personnes chaque année (contre 4,5 milliards seulement en 2019).
Si la difficile transition vers le "zéro émission nette" est envisageable, notamment grâce au développement de carburants d’aviation durables, elle sera nécessairement répercutée sur les prix des billets d’avion. Actuellement, ces carburants sont deux à quatre fois plus chers que le kérosène d’origine fossile. Aussi est-il probable que voyager en avion devienne un luxe, bien que les spécialistes du secteur se montrent pour l'instant optimistes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.