Railcoop a fait rouler son premier train de marchandises écologique et citoyen

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 novembre 2021 - 15:50
Image
Des secours sur le lieu de l'accident entre un train et un triporteur qui a coûté la vie à quatre enfants sur le chemin de l'école, à Oss, le 20 septembre 2018
Crédits
© Vincent Jannink / ANP/AFP
Railcoop, c’est une affaire qui roule.
© Vincent Jannink / ANP/AFP

Deux ans après son lancement, la coopérative ferroviaire Railcoop a fait rouler son premier train de fret en Occitanie, lundi 15 novembre, avant le lancement en 2022 d’une ligne touristique reliant Bordeaux à Lyon.

Un service ferroviaire citoyen

Railcoop, c’est une affaire qui roule. Créée en 2019, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ferroviaire a mis sur les rails son tout premier train de fret en Occitanie. Depuis mardi 16 novembre, ce service ferroviaire écologique et citoyen relie Saint-Jory (Haute-Garonne) près de Toulouse, à Capdenac, dans le Lot.

« C'est une concrétisation importante pour nous de voir un vrai train sur de vraies voies après deux ans de travail, a déclaré Dominique Guerrée, président de la coopérative Railcoop. C’est le top départ pour nous. »

Mieux irriguer le territoire

Ce trajet inaugural a pu être suivi à distance sur internet par les 9 000 sociétaires de Railcoop. À terme, cette ligne de fret parcourra les 180 kilomètres qui séparent Decazeville (Aveyron) de Saint-Jory.

« Nous ferons le bilan dans un an, si l’expérimentation s’avère concluante, nous la reproduirons ailleurs sur le territoire », précise à Ouest-France Dominique Guerrée, qui souhaite « mieux irriguer le territoire, là où il n’y a pas de petites lignes ».

La ligne Bordeaux-Lyon fin 2022

Le fret n’est pas le seul projet de Railcoop. L’entreprise a obtenu en septembre 2021 la licence d’entreprise ferroviaire qui va lui permettre d’ouvrir sa première ligne dédiée au transport touristique. Son choix s’est porté sur la ligne Bordeaux-Lyon. Abandonnée par la SNCF en 2014, elle devrait voir à nouveau le jour en décembre 2022.

À LIRE AUSSI

Image
Contrôle policier devant la Tour Eiffel, à Paris le 17 mars 2014
Contrôle technique des deux-roues : radars antibruit et primes à la conversion comme mesures alternatives
Des mesures alternatives au contrôle technique des deux-roues vont être mises en place, dont une prime à la conversion et des radars antibruit, a annoncé mercredi le m...
24 novembre 2021 - 21:14
Société
Image
Un train du départ de la gare Montparnasse à Paris le 25 juillet 2021
SNCF : pas d'augmentation tarifaire sur les grandes lignes en 2022
Les tarifs des billets de train sur les grandes lignes n'augmenteront pas en 2022, a annoncé lundi le PDG de SNCF Voyageurs."En 2022, nous n'augmenterons pas sur les g...
22 novembre 2021 - 10:03
Société
Image
Blablacar, le leader français de l'autopartage
Attention : recrudescence de vol de données bancaires sur de faux trajets de covoiturage
Si vous aimez économiser sur vos déplacements en pratiquant le covoiturage, faites attention à ce nouveau type de “cyberarnaque”. Certaines annonces de trajets à des p...
19 novembre 2021 - 13:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.