Attention : recrudescence de vol de données bancaires sur de faux trajets de covoiturage
Si vous aimez économiser sur vos déplacements en pratiquant le covoiturage, faites attention à ce nouveau type de “cyberarnaque”. Certaines annonces de trajets à des prix très compétitifs sont en réalité des stratagèmes pour voler de l'argent. Nous vous expliquons cette arnaque, et comment l’éviter.
De faux comptes et de faux trajets pour voler les données bancaires
Premier indice, les arnaqueurs proposent des prix très avantageux, presque trop bas, pour des trajets courants. Cela leur permet d’attirer de nombreuses victimes potentielles. Une fois que la victime a réservé, l’escroc annule le voyage à la dernière minute, mais envoie un message (en dehors de la plateforme, souvent via Whatsapp) qui indique que le trajet aura bien lieu, mais qu’il a été annulé à cause d’un bug de la plateforme. Pour profiter du trajet à tarif réduit, le malfaiteur indique qu’il suffit de réserver à nouveau en cliquant sur un lien, qui redirige vers un autre site, qui est une copie du site de BlaBlaCar, que ne servira qu’à voler les coordonnées bancaires de la victime.
Comment éviter de tomber dans le piège ?
Blablacar indique qu’il ne faut jamais accéder à un autre site en dehors de la plateforme. Il faut donc bien faire attention à tout lien externe et vérifier qu’on ne se trouve pas sur une copie du site de Blablacar pour payer. Adeline Prévost, responsable des relations presse, tente de rassurer les utilisateurs de la plateforme : il a déclaré à La Dépêche que bien que l’arnaque ait fonctionné à plusieurs reprises, ces faits restent rares. Des profils frauduleux ont été supprimés par la plateforme suite aux signalements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.