Sécurité routière : illégaux et dangereux, pourquoi les ralentisseurs sont dans le collimateur ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 septembre 2021 - 20:37
Image
Les ralentisseurs sont accusés de causer de nombreuses nuisances
Crédits
DR
Il y aurait plus de 450 000 ralentisseurs sur les routes de France
DR

Depuis plusieurs semaines, les actions et les articles de presse se multiplient : plusieurs associations d’automobilistes demandent l’arrêt de la pose de ralentisseurs et menacent d’actions en justice pour obtenir leur mise en conformité. Ces dos d’âne sont accusés de causer des accidents, de la casse mais aussi une hausse significative de la pollution et du bruit.

Selon le président de l’association "Pour un mobilité sereine et durable" (PUMSD), Thierry Modolo-Dominati, interrogé par le magazine Capital, l’immense majorité des dos d’âne qui jonchent les routes françaises sont tout simplement illégaux. Il réclame, comme d’autres associations, une mise en conformité de ces ralentisseurs sur l’ensemble du réseau routier français.

Il y en aurait, selon les calculs de PUMSD, environ 450 000. Et de nouveaux ralentisseurs voient le jour en permanence. Au-delà du nombre de dispositifs installés, ce que dénoncent les associations, c’est leur caractère illégal. « On ne peut implanter un ralentisseur que dans une zone 30, explique Thierry Modolo-Dominati. Mais, il y a des abus, explique-t-il, et certains maires n’hésitent pas à créer des zones 30 juste avant le ralentisseur alors qu’elles doivent normalement être appliquées sur l’ensemble de la voie. »

Que reproche-t-on à ces dos d’âne ?

A priori, ces ralentisseurs, qu’ils soient arrondis ou de forme trapézoïdale, ont pour noble objectif d’obliger les automobilistes à ralentir dans des zones urbaines. Mais leur installation ne serait pas sans conséquences pour les riverains qu’ils sont supposés protéger : certains ralentisseurs entraînent de graves nuisances liées au bruit et aux vibrations. Allant, parfois, jusqu’à fissurer les maisons. Et à faire perdre, explique le président de PUMSD, jusqu'à 25 % de la valeur d'un bien immobilier situé à proximité. Plus grave, selon Thierry Modolo-Dominati, en 2019, six accidents mortels ont été imputables à des ralentisseurs. Autre argument en défaveur des ralentisseurs selon l’association : ils multiplient l’augmentation d’émissions de particules fines par 300 à 1 000 et entraînent une augmentation de la consommation d’essence de 30 %.

Lire aussi : La Ferrari s'abîme sur un dos d'âne, la mairie paye les réparations

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.