Sécurité routière : la mortalité routière recule en juillet
Une nouvelle optimiste, mais à double tranchant. Malgré les chassés-croisés et les nombreux embouteillages sur les routes cet été, le nombre de morts baisse. Lentement, mais sûrement car le nombre de décès sur les routes de France a diminué de 0,3 % en juillet, avec 353 personnes tuées, soit une de moins qu'en juillet 2015. Les accidents sont aussi en recul de 1,6 % (4.962, soit 79 accidents de moins) par rapport à juillet dernier, tout comme le nombre de blessés (6.438 personnes blessées, soit 107 de moins).
Le mois de juin dernier est aussi réjouissant car il est le moins meurtrier enregistré sur les routes de l'histoire. Le nombre de morts comparée au mois de juin 2015 baisse de 6%. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé de grandes mesures pour les vacances d'été "Près de 14.000 policiers seront déployés pour assurer ces contrôles de telle sorte que l'on puisse atteindre notre objectif d'une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes".
En revanche, sur les sept premiers mois de l'année, la mortalité routière est en augmentation de 1,5 % par rapport à la période équivalente en 2015. Le chiffre est très exactement de 1.921 morts, soit 28 décès supplémentaires.
"Rappelons que les deux mois d'été, juillet et août, comptabilisent le cinquième des personnes décédées, chaque année, sur les routes de France", explique la Sécurité routière dans un communiqué, en appelant à "la plus grande vigilance" alors qu'arrive le long week-end du 15 août.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.