Tesla : le conducteur enclenche l'Autopilot, s'endort et se fait arrêter pour excès de vitesse

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 octobre 2020 - 13:55
Image
Un modèle de Tesla branchée sur un superchargeur
Crédits
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Une voiture Tesla branchée sur un super-chargeur
JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Conduire une voiture autonome ne dispense pas de regarder la route et de respecter les limitations de vitesse. Un Canadien s'est vu rappeler l'évidence, après que sa Tesla, branchée sur pilote automatique alors qu'il faisait la sieste, a accéléré à l'arrivée de la voiture de police.

Le propriétaire de cette Tesla pensait pouvoir faire une sieste pendant que sa voiture le conduisait à destination… Problème : il était en excès de vitesse et cela n’a pas échappé à la police. L’homme et son passager, tous deux Canadiens, avaient en effet totalement incliné leurs fauteuils et semblaient dormir à poings fermés lorsque leur véhicule a été rattrapé par la police. La voiture qui roulait à 140 km/h aurait encore accéléré lorsque la patrouille a déclenché ses gyrophares. Avant, finalement de s’arrêter. Le conducteur a, dans un premier temps, simplement écopé d’une contravention pour excès de vitesse. Mais il doit être rapidement convoqué par un tribunal pour conduite dangereuse.

La Tesla loin d'être infaillible en mode Autopilot
Rappelons que si enclencher l’« Autopilot » d’une voiture autonome n’a rien d’illégal, il reste indispensable d’être vigilant durant tout le trajet, l’intervention humaine pouvant être requise à tout moment.
En 2018, le conducteur d’une Tesla avait été tué lorsque son véhicule avait heurté la glissière de sécurité sur l’autoroute. Selon les derniers éléments de l’enquête, Walter Huang, ingénieur chez Apple, était en train de jouer sur son téléphone lorsque l’accident est survenu. La voiture d'Elon Musk est encore loin d’être infaillible. L'enquête menée autour de cet accident a en effet été démontré que le système d’évitement de collision n’a pas été conçu pour détecter la glissière de sécurité.

Le freinage d'urgence mis en cause dans un nouvel accident à Paris ?
Plus près de chez nous et très récemment, un autre dramatique fait divers a démontré que la technologie des Tesla peut encore être améliorée : mardi 6 octobre en effet, un homme a perdu le contrôle de sa voiture électrique et fauché deux piétons, rue de la Croix-Nivert, dans le XVe arrondissement de Paris. L’homme a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté deux piétons qui se trouvaient sur le trottoir. Les deux hommes ont été grièvement blessés. Selon les experts, le freinage d’urgence du véhicule tant vanté par Tesla aurait dû se mettre en marche dans de telles circonstances.

A lire aussi : Neuralink, la puce d'Elon Musk pour réparer le corps humain testée sur des truies

 

À LIRE AUSSI

Image
Hyundai Kona électrique
Voitures électriques : 1000 kilomètres d’autonomie, un cap symbolique
Si les ventes de voitures électriques sont en progression, l’autonomie de la batterie reste l’un des principaux freins à l’achat. Les recherches des constructeurs prog...
25 août 2020 - 12:31
Société
Image
Une petite fille et un petit garçon dans la cour d'une école élémentaire à Lyon, le 2 septembre 2014
En Seine-Saint-Denis, de la cocaïne dans la cour de l’école maternelle : deux enfants hospitalisés
Les petits écoliers ont joué avec de la poudre blanche, qui s’est avérée être de la cocaïne. Certains l’ont même portée à la bouche. Comment de la cocaïne a pu se ret...
09 octobre 2020 - 12:24
Société
Image
Caméras-piétons police
Val-d'Oise : deux policiers attaqués et blessés par balles, leurs armes volées
Deux policiers en mission de surveillance ont été attaqués et grièvement blessés par balles, par trois individus qui leur ont volé leurs armes mercredi soir à Herblay ...
08 octobre 2020 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.