Voitures électriques : 1000 kilomètres d’autonomie, un cap symbolique
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 août 2020 - 12:31
Image
Crédits
GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le SUV 100% électrique Hyundai Kona a franchi la barre des 1000 km d'autonomie
GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Si les ventes de voitures électriques sont en progression, l’autonomie de la batterie reste l’un des principaux freins à l’achat. Les recherches des constructeurs progressent, et c’est le sud-coréen Hyundai Motors qui a signé un nouveau record.
N’imaginez pas pour autant que vous pourrez demain parcourir plus de mille kilomètres sur autoroute, à 130 km/h, avec une seule charge. Mais trois Hyndai Kona électriques ont bien parcouru mi-août 1018,7 km, 1024,1 km et 1026 km sans avoir à passer par une borne.
Le cap symbolique des 1000 kilomètres d’autonomie est donc franchi, même si ce record s’est déroulé dans des conditions de route bien particulières : les SUV 100% électriques roulaient à 30 km/h en moyenne sur un circuit allemand, à vitesse quasiment constante ; les pilotes n’ont pas plus utilisé l’air conditionné que le système d’infodivertissement.
Pour le directeur général de Hyundai Motors France, Lionel French Keogh,
« Il s’agit de démontrer que l’électrique n’est pas simplement une contrainte avec cette obligation de trouver une borne de recharge »
Effectivement, les avancées technologiques permettent aujourd’hui de ne pas avoir à charger son véhicule tous les jours (ni même parfois toutes les semaines) lorsque l’on circule en ville.
De là à partir en vacances à l’autre bout de la France sans s’arrêter pour recharger, il y a encore un pas que les constructeurs doivent franchir.
Sans surprise, il est probable que Tesla soit le premier à passer le cap. Son nouveau modèle Roadster est annoncé pour les prochains mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.