Bill Gates toujours aussi évasif sur ses liens avec Jeffrey Epstein : "Pour la centième fois, je regrette d’avoir diné avec lui"
Questionné une fois de plus sur sa relation avec Jeffrey Epstein, le cofondateur de Microsoft, toujours aussi gêné par la question, affirme que sa relation avec le financier et criminel sexuel se limitait à “des dîners”. Dans une interview accordée fin janvier à la chaine de télévision australienne ABC, il l'assure : Melinda Gates, opposée à cette relation, ne l’avait pas averti contre les activités de trafic sexuel sur mineurs d’Epstein, “que rien ne lie” à la fondation Gates.
Le milliardaire était l’invité de “730”, émission animée par Sarah Ferguson et diffusée sur Twitter le 30 janvier 2023. L’animatrice tentait d’obtenir “pour son audience” de nouveaux éléments sur l’une des causes du divorce de Bill avec Melinda : les liens du milliardaire avec l’ex-compagnon de Ghislaine Maxwell.
À la question de savoir s’il “regrettait la relation” avec le criminel sexuel, malgré “l'avis et la volonté de Melinda”, Bill Gates a répondu, “pour la centième fois”, par un “oui” : “Je n'aurais pas dû dîner [plusieurs fois] avec lui".
L’animatrice est revenu à la charge en lui demandant si les avertissements de Melinda portaient sur les activités criminelles de l’homme d’affaires, retrouvé pendu dans sa cellule en août 2019. Bill Gates a rétorqué par un “non”, bottant en touche en répétant : “J’ai eu [un] diner avec lui, c’est tout”. Une réponse qu’il réitère une troisième fois, lorsque Sarah Ferguson lui demande encore s’il avait des regrets.
"I shouldn't have had dinners with him." – @billgates on his association with Jeffrey Epstein #abc730 pic.twitter.com/xdqHjyVv3U
— abc730 (@abc730) January 30, 2023
Tucker Carlson, animateur du “show” éponyme sur Fox News, a vite obtenu un extrait du passage de Gates chez 730. “Oui, c’était juste un diner”, dit-il ironiquement, en imitant la voix du milliardaire dans son émission du 26 janvier. “Mais qu’est-ce que son ex-femme a dit à propos de cette relation ?”. Le journaliste américain diffuse un passage d’une interview accordée par Melinda Gates à CBS en mars 2022.
“Aucune relation” entre Epstein et la fondation Gates
La coprésidente de la Fondation avait alors rappelé “ne pas avoir aimé que Bill ait eu plusieurs rencontres avec Epstein”, soulignant qu’il ne s’agit pas de la seule raison de leur divorce. Elle a aussi révélé à CBS avoir elle-même rencontré le financier “pour voir qui était cet homme”. “Je l’ai regretté dès que j’ai franchi le seuil de la porte”. Melinda Gates n’a pas mâché ses mots pour décrire celui qui a été retrouvé pendu dans sa cellule en août 2019. “Il était odieux, le mal personnifié. J'en ai fait des cauchemars après. Mon cœur est brisé pour ces jeunes femmes”, a-t-elle ajouté.
Bill Gates a également affirmé à la chaine australienne ABS que “rien ne liait Jeffrey Epstein à la Fondation Gates”. En août 2021, invité sur la chaine américaine CNN, il admettait déjà “une énorme erreur d’avoir passé du temps” avec Jeffrey Epstein. Il justifiait ses liens avec sa volonté de lever des fonds pour sa fondation. "J'ai eu plusieurs dîners avec lui, en espérant obtenir les milliards dont il m’a parlé pour la philanthropie grâce à des contacts qu'il avait", a déclaré Gates. Cette relation a pris fin lorsqu’il avait compris que “ce n’était pas une chose réelle”. “C’était une énorme erreur de passer du temps avec lui. Je lui ai donné de la crédibilité”.
Après CNN, c’est PBS qui a pris le relais en octobre 2021 pour interroger le milliardaire sur ses liens avec Epstein. Les questions semblaient toujours le mettre mal à l’aise. Il a réitéré les mêmes explications, affirmant “qu’il y a rien de nouveau” sur cette relation, puisque le criminel sexuel... “est mort”. “S’il y a une personne qui était amie avec Jeffrey et qui est clairement contente qu’il soit mort, c’est Bill Gates”, a fait remarquer Tucker Carlson.
Un don au MIT et un vol à bord du Lolita Express
La version du cofondateur de Microsoft, selon laquelle sa relation avec Jeffrey Epstein se limitait à “des dîners” a maintes fois été mise à mal. Outre son ex-épouse, plusieurs médias affirmaient que les deux personnes se sont plusieurs fois rencontrées, “malgré le passé” du financier.
Une de leurs collaborations portait notamment sur un don à hauteur de deux millions de dollars au profit du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le nom de Bill Gates figurait également depuis 2013 sur le journal de bord du Lolita Express, jet privé de Jeffrey Epstein.
Selon Reuters, le milliardaire ne se rendait pas à l’île Little Saint James, qui appartenait au financier, où il exploitait ses victimes et recevait d’autres personnalités, comme Bill Clinton ou le prince britannique Andrew.
Jeffrey Epstein, arrêté et incarcéré en juillet 2019 à New York, a été retrouvé pendu le 10 août de la même année dans sa cellule. Son ex-compagne, Ghislaine Maxwell s’est dite convaincue “qu’il a été assassiné”.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.