Twitter : Elon Musk annonce le rétablissement des comptes suspendus pour la semaine prochaine
Le nouveau patron de Twitter Elon Musk a annoncé jeudi qu'il allait rétablir dès la semaine prochaine les comptes suspendus sur la plateforme, « à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse ».
À la question, publiée mercredi en forme de sondage sur son compte, de savoir si Twitter devrait proposer une « amnistie générale aux comptes suspendus à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse », 72,4% des quelque 3,16 millions de personnes ont dit « oui ».
« Le peuple a parlé », a tweeté Elon Musk, qui avait publié mercredi sur son réseau un sondage à l'issue duquel une majorité s'est dégagée en faveur de cette mesure. « L'amnistie débute la semaine prochaine », a-t-il ajouté quelques jours après avoir procédé de la même manière pour le compte de Donald Trump.
C'est avec cette même expression qu'il avait, samedi, réhabilité le compte de l'ancien président américain Donald Trump, banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021. Le dirigeant de Tesla et SpaceX avait pris cette décision à la suite d'une consultation similaire sur le réseau à l'oiseau bleu, une méthode à la représentativité incertaine. Une courte majorité (51,8%) des 15 millions de votants s'était exprimée en faveur d'un retour du milliardaire républicain, qui n'a pas tweeté depuis le rétablissement de son compte.
Elon Musk a expliqué à maintes reprises avoir racheté Twitter parce qu'il considère la plateforme comme la « place publique numérique » essentielle à la démocratie dans le monde. Il juge la modération des contenus trop restrictive, mais sa vision de la liberté d'expression fait craindre à gauche un déferlement d'abus (désinformation, discours de haine) sur le réseau social. De nombreuses marques ont déjà suspendu leurs dépenses publicitaires sur Twitter, qui en dépend à 90% pour ses revenus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.