Suisse : la gestion du danger d'avalanches inscrite au patrimoine de l'humanité
La gestion du danger d'avalanches en Suisse et en Autriche a été inscrite jeudi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, réuni à Port-Louis (Ile Maurice).
"La gestion du danger d'avalanches a façonné l'identité des populations alpines qui ont développé au fil des siècles des savoirs empiriques locaux, des stratégies de gestion et d'évitement des risques ainsi que des pratiques culturelles pour se prémunir du danger", souligne l'Unesco.
"De nos jours, des outils modernes tels que des instruments de mesure et une cartographie des risques constituent des compléments aux savoirs traditionnels que les détenteurs continuent de développer et d'adapter sur le terrain. L'élément est enraciné dans la culture du quotidien des communautés et souligne l'importance de la solidarité en situation de crise", poursuit l'organisation dans un communiqué.
"L'évaluation des risques d'avalanche requiert une connaissance approfondie de la nature, en particulier du terrain, de la neige, des conditions météorologiques et des avalanches passées. Si ces connaissances étaient auparavant transmises oralement, elles sont désormais le fruit d'un processus dynamique qui associe le savoir empirique et l'expérience pratique : les transferts de connaissances se font de la science vers la pratique et du terrain vers la recherche", souligne l'Unesco.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.