Télécoms : lourde perte annuelle pour Vedafone, plombé par l'Inde

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 mai 2017 - 11:50
Image
Le géant britannique des télécoms Vodafone creuse sa perte en 2016/2017, plombée par l'Inde
Crédits
© JUSTIN TALLIS / AFP/Archives
Le géant britannique des télécoms Vodafone creuse sa perte en 2016/2017, plombée par l'Inde
© JUSTIN TALLIS / AFP/Archives

Le géant britannique des télécoms Vodafone a publié mardi une lourde perte nette de 6,3 milliards d'euros pour l'exercice 2016-2017 en raison de dépréciations d'actifs massives en Inde.

Le groupe a creusé sa perte nette par rapport à l'exercice précédent, où elle atteignait 5,4 milliards d'euros, plombée alors par des charges fiscales au Luxembourg, selon un communiqué.

Vodafone a dû passer dans ses comptes une charge de 3,7 milliards d'euros correspondant à la baisse de la valeur de ses activités en Inde, qui rapportent moins d'argent que prévu du fait d'une vive concurrence dans le pays.

Pour faire face à ces difficultés, le groupe a décidé de fusionner fin mars Vodafone India avec l'opérateur indien Idea Cellular, afin de créer un des acteurs les plus gros du secteur. Le britannique ne sera pas majoritaire puisqu'il détiendra 45,1% du nouvel ensemble, ce qui lui permettra de ne plus le comptabiliser dans ses comptes.

Dans le même temps, Vodafone a enregistré une baisse de 4,4% à 47,6 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, une contre-performance qu'il met sur le compte des effets de change. Le groupe publie en effet en euro alors qu'il réalise une bonne partie de son activités au Royaume-Uni en livre, laquelle s'est dépréciée ces derniers mois.

Il a néanmoins fortement amélioré sa rentabilité hors éléments exceptionnels, son bénéfice opérationnel ayant par exemple été multiplié par près de 3, grâce à des économies de coûts.

Ses performances en Europe, hors effets de changes, ont été plutôt bonnes, notamment en Allemagne et en Italie et à l'exception notable du Royaume-Uni où son chiffre d'affaires et sa rentabilité ont reculé, en raison de la perte d'abonnées et de la forte concurrence dans le secteur des entreprises.

Dans la région Afrique, Moyen-Orient et Asie Pacifique, le groupe a profité du dynamisme en Afrique du Sud, Turquie et Egypte, mais la hausse de l'activité dans ces pays a été compensée par des effets de changes négatifs.

Pour l'année qui s'ouvre et s'achèvera fin mars 2018, Vodafone entend poursuivre sa maîtrise des coûts et prévoit, hors Vodafone India, une hausse à données comparables de son excédent brut d'exploitation entre 4 et 8%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.