Airbnb limite les locations, mais seulement dans le centre de Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 novembre 2017 - 14:20
Image
La plate-forme Airbnb a annoncé mardi qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meu
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La plate-forme Airbnb a annoncé mardi qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meublés touristiques dans le centre de Paris, une annonce qui a fait bondir la Ville de Paris rappelant que la loi prévoit cette règle dans toute la capitale.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La plate-forme Airbnb a annoncé mardi qu'elle allait limiter à 120 jours par an ses locations de meublés touristiques dans le centre de Paris, une annonce qui a fait bondir la Ville de Paris rappelant que la loi prévoit cette règle dans toute la capitale.

Airbnb, "en tant qu’acteur responsable, a décidé de mettre en place la limite automatique de la durée annuelle de location des logements dans le centre de Paris pour favoriser un tourisme responsable et durable", a indiqué un communiqué de la plate-forme.

Cette nouvelle mesure sera mise en œuvre à partir de janvier 2018 dans les quatre premiers arrondissements de Paris, qui "ont fait face à une pression touristique et commerciale, ainsi qu’à une pénurie de logement particulièrement fortes depuis plusieurs décennies, bien avant l’arrivée d’Airbnb à Paris", ajoute Airbnb.

"C'est hallucinant", a réagi Ian Brossat, adjoint PCF au Logement de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. "Cela veut dire en creux que Airbnb n'appliquera pas la loi" sur les 16 autres arrondissements, a-t-il dit à l'AFP.

La loi pour une république numérique adoptée en octobre 2016 impose aux plates-formes de veiller à ce que le logement proposé ne soit pas loué plus de 120 jours par an, a rappelé l'élu.

Airbnb "présente comme un geste de bonne volonté une annonce qui en réalité enfreint la loi", a ajouté M. Brossat qui demande aux plates-formes "d'appliquer la loi sur l'ensemble du territoire parisien".

Il demande également la publication du décret prévoyant des sanctions en cas de non-application de la loi.

La Ville de Paris, qui comme toutes les grandes villes touristiques, cherche à réguler ce type de locations, a mis en place un numéro d'enregistrement obligatoire au 1er décembre pour toute personne désirant louer son appartement sur une plate-forme numérique.

Quelque 100.000 annonces sont proposées à Paris, toutes plates-formes confondues. Paris est pour Airbnb l'un des premiers marchés du monde avec 65.000 logements revendiqués.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.