Baisse du chômage : 4.000 salariés de Pôle emploi risquent de perdre leur travail
La situation pourrait sembler ironique si elle n'était pas un sérieux problème pour les salariés concernés: la baisse du chômage, si elle se confirme dans la durée, pourrait entraîner des milliers de suppressions de postes chez… Pôle emploi.
Selon une information du Journal du dimanche, pas moins de 4.000 postes d'agents de l'organisme public pourraient disparaître d'ici 2022 si la baisse du chômage continue. Pôle emploi compte actuellement 55.800 agents et va déjà encaisser dès cette année la baisse du nombre de contrats aidés.
Les syndicats se sont emparés de la question et ont tiré la sonnette d'alarme rappelant leur argument: ce n'est pas parce que le chômage baisse que la charge des agents baisse également. Et pour cause: la "baisse du chômage" sur laquelle se base la communication gouvernementale est la baisse (bien réelle) de la catégorie A, soit des chômeurs qui n'ont réellement aucun emploi. Mais cette baisse s'explique par le basculement de nombreux demandeurs d'emplois dans les catégorie B et C, à savoir des chômeurs ayant retrouvés un emploi soit de courte durée, soit peu payés par rapport à l'ancien poste, et qui permet de continuer à toucher une indemnité sous réserve de toujours chercher un emploi. Soit, dans les deux cas, des personnes toujours inscrites à Pôle emploi, et nécessitant donc un encadrement de la part des agents.
Lire aussi: Le chômage a poursuivi sa baisse au 1er trimestre 2018
En outre, Pôle emploi devrait hériter de nouvelles missions avec le prochain Plan d'investissement dans les compétences dont le but sera de former un million de jeunes et un million de chômeurs peu qualifiés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.