Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 20:22
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi, un taux en nette hausse, selon un baromètre Ipsos présenté ce mercredi au Conseil d'administration de l'opérateur.
©Eric Gaillard/Reuters
Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi, un taux en nette hausse, selon un baromètre Ipsos présenté ce mercredi au Conseil d'administration de l'opérateur, qui y voit le résultat du déploiement en 2015 d'équipes spécialisées.

Fin juin, le taux de satisfaction des entreprises vis-à-vis de Pôle emploi a atteint 70,9%, soit 6 points de plus que fin 2015 (65%). Cet indicateur dépasse l'objectif que l'opérateur s'est fixé conjointement avec l'État et l'Unédic (70%) pour 2016.

Cette "belle évolution" est "en particulier liée" au déploiement de 4.200 conseillers en charge des relations avec les entreprises, qui s'est achevé en juillet 2015, estime-t-on à Pôle emploi. "Les entreprises voient bien qu'elles ont à faire à des personnes qui sont devenues des spécialistes de leur sujet et qui connaissent bien leurs attentes en matière de recrutement", ajoute-t-on.

En revanche, la satisfaction est moins élevée chez les demandeurs d'emploi, elle est même en légère baisse: 64,4% fin juin, après 65% fin 2015. Cet indicateur reste en-deçà de la cible de 67% établie avec l'Etat et l'Unédic pour 2016.

Mais Pôle emploi s'attend "à un rebond de satisfaction d'ici la fin de l'année", grâce à "des évolutions lourdes du réseau", comme la "dématérialisation des inscriptions et de l'indemnisation" et "la plus grande personnalisation de l'accompagnement". La satisfaction des demandeurs d'emploi est plus forte (71,2%) en ce qui concerne "les informations sur les sujets liés aux allocations". La cible pour 2016 (71,5%) est quasiment atteinte.

Un autre indicateur confirme les bonnes performances de Pôle emploi en matière d'indemnisation : à fin juin, 94,6% des demandeurs d'emploi avaient obtenu leur premier paiement d'allocations dans les délais, contre 93% fin 2015. Ce résultat dépasse l'objectif (93,5%) pour 2016.

Selon Pôle emploi, cela témoigne notamment de "la bonne qualité de notre processus de dématérialisation" des demandes d'indemnisation, mise en oeuvre récemment. L'opérateur est également dans les clous concernant l'accompagnement intensif, qui bénéficiait à 472.181 demandeurs d'emploi fin juin, nettement au-dessus de l'objectif de 400.000 fixé pour 2016.

 

À LIRE AUSSI

Image
Saverglass produit 400.000 tonnes de bouteilles et flacons par an.
Emploi : la faiblesse de l'industrie française sera-t-elle un frein à la baisse du chômage ?
Les chiffres de l'emploi pour mai restent médiocres malgré deux mois d'amélioration consécutive. Outre une croissance attendue mais qui peine à exploser, certains écon...
27 juin 2016 - 13:43
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.