Budget 2017 : 5 chiffres pour comprendre les enjeux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 septembre 2016 - 16:41
Image
Bercy ministère de l'Economie et des Finances
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le déficit pour 2017 devrait se situer autour de 2,7%.
©Joel Saget/AFP
C'est mercredi que sera examiné le projet de loi de finances par le conseil des ministres. Le déficit budgétaire prévu devrait passer sous la barre des 3% exigé par le pacte de stabilité.

Le conseil des ministres examinera mercredi le projet de loi de finances, c'est-à-dire le budget de l'Etat pour 2017. Voici les chiffres clés du dernier exercice budgétaire du quinquennat.

 

2,7% 

C'est le déficit budgétaire prévu pour 2017. Si les prévisions du gouvernement se confirment, la deuxième économie de la zone euro devrait rentrer dans les clous européens avec un déficit inférieur aux 3% du pacte de stabilité.

Le commissaire européen, Pierre Moscovici, s'en réjouit. "C'est une bonne nouvelle pour la zone euro", assure-t-il. Mais l'opposition ne partage pas cet avis et juge cet objectif "bidon", comme l'a affirmé l'ancien Premier ministre et candidat aux primaires de la droite et du centre, François Fillon.

La France a déjà obtenu deux délais de deux ans, en 2013 et en 2015, pour repasser sous la barre des 3%. La Commission européenne a exclu début septembre tout nouveau sursis pour Paris.

Paradoxe: la France s'apprête à passer sous la barre des 3% au moment où de plus en plus de voix appellent les Etats à activer la dépense budgétaire pour relancer une économie mondiale en panne. L'OCDE l'a encore répété la semaine dernière.

 

1,5%

Il s'agit du taux de croissance prévu en 2017. Le gouvernement s'accroche à cet objectif contre vents et marées: l'économie mondiale est en berne, les effets du Brexit devraient peser sur l'activité l'an prochain et le PIB français a connu un net coup d'arrêt au deuxième trimestre de cette année (-0,1%), compliquant l'objectif de l'Etat d'atteindre aussi 1,5% cette année.

Les institutions internationales sont d'ailleurs moins optimistes. Pour l'OCDE, la croissance française devrait atteindre 1,3% seulement l'année prochaine. D'après le Fonds monétaire international (FMI), elle ne devrait pas dépasser 1,2%...

 

5 millions

C'est le nombre de foyers qui devraient bénéficier d'une baisse d'impôts sur le revenu l'an prochain. Ce sont les classes moyennes qui sont visées. Elles ont été fortement mises à contribution par les hausses fiscales depuis le début du quinquennat. Le montant total des réductions d'impôt serait de 1 milliard d'euros. Mais le taux de prélèvements obligatoires ne bougera pas. Il s'établira en 2017 à 44,5% du produit intérieur brut (PIB), tout comme en 2016.

 

5 milliards

C'est le coût des nouvelles mesures en faveur des entreprises prévues pour 2017. "Nous aurons effacé l'an prochain l'ensemble des hausses d'impôts et de charges sur les entreprises mis en oeuvre depuis 2011", s'est félicité le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin. Selon lui, grâce à cette enveloppe de 5 milliards, les entreprises pourront bénéficier d'un meilleur taux de marge.

 

14 milliards

Voilà la somme à trouver pour financer notamment les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement depuis le début de l'année. Les dépenses de l'Etat augmenteront de 5,7 milliards d'euros pour l'emploi, la sécurité, la jeunesse et l'éducation nationale. A ces dépenses, s'ajoutent notamment la baisse des impôts d'un milliard d'euros et les dépenses supplémentaires de la santé 700 millions. Selon Bercy, ces mesures sont entièrement compensées par des mesures de financement à hauteur de 14 milliards.

Elles seront le fruit de mesures d'économie, mais aussi de revenus supplémentaires de la lutte contre la fraude (1,9 milliard) ou encore la réorientation du Pacte de responsabilité. En d'autres termes, 5 milliards d'euros qui seront engrangés un an plus tard.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.