Chômage : 19.000 demandeurs d'emploi en moins en avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 21:13
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a enregistré en avril un deuxième mois consécutif de baisse (-19.900, -0,6%).
©Eric Gaillard/Reuters
Après avoir enregistré une baisse record en mars, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a de nouveau reculé au mois d'avril. La baisse pour avril se chiffre à 19.000 demandeurs d'emplois.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a enregistré en avril un deuxième mois consécutif de baisse (-19.900, -0,6%), une série inédite depuis début 2011, l'indicateur reculant à 3,51 millions de personnes en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Pôle emploi a aussi observé, pour la première fois depuis 2008, une baisse sur un an, avec 22.500 chômeurs de moins (-0,6%) entre avril 2015 et avril 2016. L'indicateur est aussi en baisse de 69.400 personnes (-1,9%) depuis le début de l'année.

Ces baisses s'expliquent "par le dynamisme des créations d’emplois salariés observés ces derniers mois, porté par les mesures mises en place par le gouvernement", comme le Pacte de responsabilité, le CICE et la nouvelle aide à l'embauche pour les PME, estime la ministre du Travail Myriam El Khomri dans un communiqué.

Sur le seul mois d'avril, le chômage se replie également (-0,6%) en tenant compte de l'outre-mer, pour s'établir à 3,77 millions de demandeurs.

Il diminue encore plus fortement en incluant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois, pour un total de 5,40 millions de demandeurs en métropole (-1%) et de 5,69 millions en France entière (-1,1%).

Mais cette baisse coïncide avec une "hausse inhabituellement forte" des sorties pour défaut d'actualisation, avertit la Dares, le service des statistiques du ministère.

A la fin de chaque mois, les demandeurs d'emploi sont tenus de déclarer leur situation à Pôle emploi, sous peine d'être désinscrits d'office. En avril, 276.700 personnes sont sorties des listes pour ce motif, soit 55.700 de plus qu'en mars.

Cet événement statistique "pourrait s'expliquer, au moins en partie", par le "nombre particulièrement élevé" de jours fériés début mai, pendant la période d'actualisation des demandeurs d'emploi, selon la Dares.

De son côté, le cabinet de Myriam El Khomri avance une deuxième explication: ayant retrouvé un emploi, ces demandeurs d'emploi n'auraient "pas forcément pensé à actualiser leur situation".

En avril, toutes les classes d'âge ont profité de la baisse du chômage, les jeunes (-1,0%) comme les seniors (-0,3%). Mais leur situation restent très différentes sur un an: celle des jeunes est en très nette amélioration (-7,6%), quand celle de leurs aînés continue de se détériorer (+5,3%).

Le chômage de longue durée a aussi reculé (-0,7%), mais reste en hausse sur un an (+5,8%). Fin avril, petite activité comprise, 2,47 millions de demandeurs d'emploi étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : des chiffres très attendus dans un contexte tendu
Dans un contexte social toujours très tendu, le gouvernement annonce mercredi le nombre des chômeurs à fin avril, qui viendra, ou pas, confirmer l'embellie constatée i...
25 mai 2016 - 10:11
Tendances éco
Image
François Hollande.
Mégacontrat, baisse du chômage : belle journée pour François Hollande
Au lendemain d'une vente de 12 sous-marins à l'Australie et d'un recul historique du chômage, la presse n'a pas manqué de souligner ces bonnes nouvelles ce mercredi ma...
27 avril 2016 - 10:10
Politique
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage : -60.000 demandeurs d'emploi sans aucune activité en moins en mars
Au mois de mars, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a reculé de 60.000 (-1,7% sur un mois) pour s'établir à 3,53 millions en France métropolitaine, ...
26 avril 2016 - 20:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.