Chômage : des chiffres très attendus dans un contexte tendu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 10:11
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Un deuxième mois de baisse consécutive du chômage serait une première depuis 2010.
©Philippe Huguen/AFP
Dans un contexte social toujours très tendu, le gouvernement annonce mercredi le nombre des chômeurs à fin avril, qui viendra, ou pas, confirmer l'embellie constatée il y a un mois.

Depuis mars, les opposants au projet de loi travail ne désarment pas et la contestation a tourné au bras de fer entre le gouvernement et la CGT après le blocage de raffineries et de dépôts de carburants. De nouveaux cortèges défileront jeudi à l'appel de sept syndicats contre une réforme qui, selon le gouvernement, doit "lever la peur de l'embauche".

Alors que le président François Hollande martèle que la France "va mieux", ces manifestations à répétition mettent en cause l'activité économique, a mis en garde le patronat ce lundi 25.

Pour le gouvernement, le mois de mars fut une éclaircie dans un climat déjà tendu : Pôle emploi a affiché la plus forte baisse depuis la crise, avec 60.000 chômeurs de moins en métropole. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a aussi diminué sur le trimestre, de 49.500 (-1,4%), grâce à un rebond des contrats courts, et a surtout profité aux jeunes (-2,7%).

Le nombre des personnes à la recherche d'un emploi reste toutefois à des sommets. Fin mars, Pôle emploi recensait 3,53 millions de chômeurs en métropole et 5,76 millions en incluant l'Outre-mer et les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite. La situation reste très difficile pour les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée.

Et au cours des derniers mois, les statistiques ont joué au yo-yo, les baisses du chômage ayant toujours été suivies de hausses. Deux mois consécutifs de baisse seraient une première depuis fin 2010. Pourtant, le bilan du premier trimestre a fait dire à la ministre du Travail Myriam El Khomri que l'inversion de la courbe du chômage, tant espérée, était "en cours".

De fait, plusieurs indicateurs sont passés au vert, à commencer par les embauches. En hausse continue depuis mi-2014, elles ont bondi de 4,8% au premier trimestre, pour atteindre un niveau inédit depuis 2011. Cette dernière hausse, qui a essentiellement profité aux TPE, est concomitante de l'entrée en vigueur d'une nouvelle aide aux petites entreprises lancée en janvier. Résultat: le marché de l'emploi reprend des couleurs, avec 106.700 créations nettes de postes dans le secteur marchand sur un an.

Cette amélioration est notamment tirée par l'intérim, dont les effectifs ont bondi de 11% entre mars 2015 et mars 2016. Autre motif d'espoir, l'accélération de la croissance: après avoir augmenté de 1,2% en 2015, le produit intérieur brut (PIB) a cru de 0,5% sur le seul premier trimestre 2016.

Le gouvernement table sur une croissance de 1,5% sur l'année, soit le seuil pour que les créations d'emplois absorbent l'augmentation de la population active et fassent reculer le chômage, selon les économistes.

L'autre indicateur du chômage, le taux de l'Insee, a déjà entamé une légère baisse. Après avoir atteint un pic au troisième trimestre 2015, à 10,2% de la population active en métropole, il est repassé sous la barre des 10% en fin d'année, à 9,9%. Il s'est depuis stabilisé à ce niveau.

À LIRE AUSSI

Image
Christine Lagarde.
Pour le FMI, la France va mieux mais doit poursuivre les réformes
Selon les conclusions de son évaluation annuelle de la France, le FMI estime que "l'économie est en train de se redresser". L'institution financière, qui appelle le pa...
24 mai 2016 - 19:31
Tendances éco
Image
François Hollande.
Hollande sur le chômage : "la bataille n'est pas gagnée", dit-il sur Europe 1
Invité d'Europe 1, ce mardi matin, François Hollande a reconnu que la "bataille" contre le chômage "n'est pas gagnée". Liant de nouveau, entre les lignes, son destin à...
17 mai 2016 - 10:23
Politique
Image
Des personnes dans les locaux de Pôle emploi.
Chômage et santé : des conséquences physiques, psychologiques et familiales
Un projet d'avis du Conseil économique social et environnemental (CESE) publié mardi relève que le chômage, en plus des impacts économiques, a également des conséquenc...
10 mai 2016 - 18:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.