Date de la déclaration de revenus 2018 : limite ce jour pour certains départements
La date limite pour la déclaration d'impôt tombe ce mardi 28 pour un deuxième tiers des départements français. A partir de minuit, les contribuables concernés qui n'auront pas envoyé leur déclaration en ligne risque une majoration de 10%.
Une nouvelle date limite pour la déclaration en 2019 des revenus 2018 est atteinte ce mardi 28 mai. Les contribuables habitant dans certains départements doivent l'envoyer avant minuit afin d'éviter la fameuse majoration de 10%.
Il s'agit des départements dont l'indicatif numéral est compris entre le 20 et le 49, auxquels s'ajoutent les deux départements de Corse (2A-2B). Pour ceux dont le département est compris entre le numéro 1 et 19, il est déjà trop tard car la date limite était fixée au 21 mai. Enfin, pour les départements restants numérotés de 50 à 974/976, les contribuables ont jusqu'au 4 juin. Ces dates ne sont valables que pour les déclarations en ligne, le format papier, de toute manière réservé à une minorité de contribuables, devait être envoyé avant le 16 mai à minuit.
Voir: Déclaration de revenus 2019 - quelle date limite pour déposer et corriger
Au-delà de minuit ce mardi soir, les personnes concernées qui n'auront pas fait parvenir leur déclaration en ligne devraient donc subir une majoration. Pour l'éviter, il vaut mieux envoyer un document incomplet ou comportant quelques erreurs. En effet la doctrine de l'administration fiscale est depuis quelques années à la tolérance avec le droit à l'erreur. Il sera d'ailleurs encore permis pendant plusieurs mois de rectifier d'éventuels oublis. En 2018, le service de correction en ligne était disponible entre début août et mi-décembre.
Il est toujours possible de solliciter une "remise gracieuse", totale ou partielle, de la majoration. Mais celle-ci est consentie au cas par cas notamment pour compenser des situations exceptionnelles et/ou soudaines vécues par le contribuable.
Près de 95% des contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu bénéficieront d'une baisse d'impôt l'an prochain, pour un montant moyen de 300 euros par foyer, a assuré début mai le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
Lire aussi:
Déclaration d'impôts après la date limite: comment éviter les 10% de majoration
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.