"Enquête interne" de Bercy après le bug du site des impôts

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2019 - 22:51
Mis à jour le 08 juin 2019 - 00:14
Image
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 29 mai 2019 à l'Elysée
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, le 29 mai 2019 à l'Elysée
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Bercy mène une "enquête interne" pour s'assurer que le site internet des impôts n'a pas été victime d'une attaque informatique lundi soir, a déclaré vendredi le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Il y a un doute pour qu'il y ait eu une attaque informatique. Nous avons une enquête aujourd'hui, à l'intérieur de Bercy" pour le vérifier, a déclaré le ministre à BFMTV, confirmant une information de franceinfo.

"Nous n'avons pas de certitude. Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il n'y a eu aucune intrusion dans le système de la Direction générale des finances publiques, toutes (les) données fiscales ont été protégées", a-t-il assuré.

Devant un afflux massif et inédit de connexions lundi soir - "trois millions" en une heure et demie, a dit vendredi M. Darmanin - le fonctionnement du site impots.gouv.fr avait été suspendu pendant plusieurs heures, conduisant le gouvernement à accorder un délai supplémentaire de 48 heures aux contribuables pour déclarer leurs revenus en ligne, soit jusqu'à jeudi soir minuit.

Selon une source proche de Bercy citée par franceinfo, des adresses suspectes venues de l'étranger ont notamment été repérées, et une seconde enquête est menée en parallèle par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Sollicitée par l'AFP, l'Anssi n'a pas souhaité faire de commentaire.

Déclarer ses revenus en ligne "est une très belle réussite", a encore défendu vendredi M. Darmanin, laissant ainsi de nouveau entendre que le site avait probablement été victime de son succès.

Au total, 68% des contribuables ont opté cette année pour la déclaration en ligne de leurs revenus. Plus de 24,6 millions de télédéclarations ont été enregistrées, une hausse de 13% par rapport à l'an dernier, a précisé un porte-parole du ministère à l'AFP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.