Épargne : forte décollecte sur le livret A et le LDD
Le livret A n'a décidément plus la cote. Les Français ont, pour le sixième mois consécutif, effectué plus de retraits que de dépôts sur leur livret A en septembre, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) publiés ce mercredi. C'est même le mois de plus forte décollecte de l'année en cours.
Au total, les épargnants ont retiré 2,38 milliards d'euros de plus qu'ils n'ont déposé sur le fameux livret au cours du mois dernier. Un chiffre qui grimpe à 3,25 milliards si l'on y ajoute le solde du Livret de développement durable (LDD). Avec ce sixième mois consécutif de manque à gagner du livret A, qui est aussi le huitième (sur neuf) depuis janvier, la star de l'épargne française a perdu un total de 6,2 milliards d'euros cette année, auquel il faut ajouter 1,2 milliard de solde négatif sur le LDD.
Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser puisque l'encours total des deux livrets est encore, à fin septembre, de près de 358 milliards. De plus, septembre est traditionnellement un mois de forte décollecte (déjà 3,15 milliards l'an passé) car la rentrée et le dernier tiers de l'impôt sur le revenu s'y télescopent.
Pour autant, il s'agit bien d'un mouvement de fond. Après une deuxième baisse du taux en deux ans, passé à 1% en 2014 et 0,75% en août dernier, le livret A semble ainsi ne plus attirer les foules. Et la tendance serait même en cours d'accélération: les 6,2 milliards de décollecte enregistrés depuis début 2015 dépassent déjà la baisse constatée sur l'ensemble de 2014 (6,1 milliards).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.