France : la croissance du PIB devrait s'établir à 0,3% au deuxième trimestre
La croissance du produit intérieur brut (PIB) en France devrait s'établir à 0,3% au deuxième trimestre, selon une première estimation publiée ce mardi 10 par la Banque de France. Dans ses précédentes estimations, l'institution monétaire française avait relevé en avril à 0,4% sa prévision de croissance pour le premier trimestre en France.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a également revu à la hausse fin avril sa prévision pour le premier trimestre à 0,5% (contre 0,4% précédemment). En avril, la production industrielle continue de progresser. "La croissance est particulièrement forte pour la construction automobile, tandis que l'agroalimentaire, l'aéronautique et l'électronique sont en léger tassement ce mois-ci", observe la BdF dans un communiqué.
Les activités de service "progressent, moins rapidement cependant que les mois précédents", selon la Banque de France qui se base sur son enquête mensuelle auprès des entreprises. Elle note un "dynamisme de l'intérim, de l'information-communication et des activités de conseil" qui contraste avec "la baisse de l’hébergement-restauration et des services de transport". Dans le secteur du bâtiment, l'activité "rebondit essentiellement dans le second œuvre". Dans ces trois secteurs, les chefs d'entreprises anticipent une progression de l'activité.
La BdF, qui attend une croissance de 1,4% pour l'ensemble de 2016, publiera de nouveaux chiffres en juin. Le gouvernement vise pour sa part une croissance de 1,5% en 2016. La Commission européenne et le FMI tablent sur 1,3%.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.