France : le déficit commercial se creuse légèrement en janvier à 3,7 milliards d'euros
Le déficit commercial de la France s'est creusé légèrement en janvier de 32 millions d'euros pour s'établir à 3,7 milliards d'euros, les ventes de l'industrie aéronautique et spatiale ayant marqué le pas, ont annoncé ce mardi 8 les Douanes dans un communiqué. "Les exportations progressent légèrement (+0,5%, après -1% en décembre), tout comme les importations (+0,6% après -2,3% en décembre)", expliquent les Douanes.
"La détérioration du solde est importante pour l'industrie aéronautique et spatiale du fait d'un fort reflux des livraisons définitives d'Airbus et de l'absence de vente de satellites", souligne le communiqué. En revanche, "l'amélioration du solde est marquée pour les échanges d'oeuvres d'art du fait du déplacement de France en Suisse d'une très importante collection privée", indiquent les Douanes.
Ce transfert d'oeuvres d'art permet au solde vis-à-vis de l'Europe hors Union européenne, traditionnellement déficitaire, de dégager en janvier un fort excédent. La réduction du déficit est par ailleurs sensible pour les produits énergétiques, en raison d'une diminution du montant des approvisionnements en hydrocarbures naturels et en pétrole raffiné.
L'accroissement de l'excédent pharmaceutique reste à l'inverse modéré en dépit du retour à la normale des achats, massifs auprès de l'Autriche en novembre et décembre 2015, car les ventes de médicaments à la Belgique ont enregistré un fort recul.
Les Douanes ont également publié des chiffres révisés sur le déficit cumulé de 2015 qui a atteint 45,3 milliards d'euros, et celui de 2014, qui s'est établi à 57,6 milliards d'euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.