Hinkley Point : la signature du contrat entre EDF, Londres et CGN aura lieu jeudi
EDF, le Royaume-Uni et le groupe chinois CGN signeront jeudi à Londres le contrat portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point (sud-ouest de l'Angleterre), a-t-on appris ce mercredi de source proche du dossier.
La signature du contrat aura lieu "demain dans la journée", a indiqué ce mercredi 28 cette source, et intervient alors que le conseil d'administration d'EDF a confirmé mardi soir sa décision d'investir dans ce projet en acceptant les nouvelles conditions demandées par Londres.
En donnant son feu vert le 15 septembre, le gouvernement britannique avait notamment demandé à ce qu'EDF s'engage formellement à ne pas céder le contrôle de la société qui va gérer ce projet colossal de 18 milliards de livres (environ 23 milliards d'euros).
EDF supportera 66,5% de l'investissement et son partenaire chinois CGN les 33,5% restants pour ce projet qui sera la première construction d'une centrale nucléaire au Royaume-Uni depuis vingt ans.
Cette signature mettra fin à un feuilleton de près d'un an pour aboutir à la fois à la décision finale d'investissement d'EDF, retardée par des oppositions internes et des inquiétudes sur la situation financière du groupe, et au feu vert britannique, qui s'est lui aussi fait attendre, avec la volonté du nouveau gouvernement de Theresa May de se donner du temps avant de donner son accord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.