Immobilier - Les résidences services pour seniors, de bonnes perspectives de rentabilité
Il n'y a pas que les résidences étudiantes qui peuvent être un bon plan d'investissement immobilier locatif pour une mise de départ modérée. A l'opposé de l'échelle démographique, les résidences de services seniors présentent aussi de belles perspectives. C'est en substance les conclusions d'une étude de la société CBRE, un groupe de conseil en immobilier.
Les résidences services sont des parcs immobiliers conçus pour accueillir des personnes du troisième âge, mais dans un cadre non médicalisé. Elles permettent aux plus âgés (elles visent en général les plus de 75 ans) de vieillir dans un cadre à la fois autonome, mais plus collectif qu'un isolement dans une maison. Les premières résidences de ce type sont apparues dans les années 1980 en France, mais elles n'avaient jusque-là jamais vraiment percé contrairement aux pays anglo-saxons. Mais l'évolution démographique en fait maintenant une source de croissance intéressante.
L'enquête de CBRE prévoit donc que la demande sur le marché va s'accroître par un double mouvement du vieillissement de la population, mais d'un meilleur état de santé moyen des seniors, y compris pour ceux qui ont plus de 80 ans et qui ne souhaitent donc pas aller en maison de retraite. CBRE avance une rentabilité comprise entre 4,2 et 4,8% pour un investissement dans de l'immobilier locatif sur le secteur.
Et contrairement aux résidences étudiantes, dont l'emplacement peut parfois rendre difficile la reconversion en cas de cessation d'activité de l'entreprise exploitante (en plus de loyers faibles), il n'existe aucune contrainte légale pour qu'une résidence services redevienne un immeuble résidentiel standard. Autrement dit, le placement vous met à l'abri d'un risque de défaillance de l'exploitant, un avantage conséquent si le boom attendu de la demande ne se produit pas.
Et le placement est en plus fiscalement très favorable… à condition de vous dépêcher! Les résidences services pour seniors sont éligibles à la loi Censi-Bouvard qui génère une réduction d'impôt de 11% du prix d'acquisition du bien (hors taxe) sur neuf ans (avec 300.000 euros de plafonnement), sous réserve de meubler le bien et de le louer. Seul problème: le dispositif Censi-Bouvard s'arrête… le 31 décembre 2017.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.