Impôt à la source : que risque votre employeur s'il révèle vos revenus ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 avril 2018 - 14:59
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Les collecteurs d'impôts seront soumis à un secret strict.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
C'est un détail méconnu du futur prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu: la strict interdiction pour l'employeur-collecteur de dévoiler vos données fiscales sous peine de sanctions pénales. Cependant, des question demeurent sur la mise en place de ce nouveau "secret professionnel".

C'est l'un des principaux points d'inquiétude pour les contribuables lors du passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu: la garantie de la confidentialité. En effet, ce sera l'employeur qui sera chargé de collecter l'impôt en se basant sur un recueil d'informations dont vous ne souhaitez pas nécessairement que vos collègues aient connaissance. Une discussion indiscrète à la machine à café, un envoi erroné d'email et voici que ceux dont vous partagez le travail prennent connaissance des revenus de votre ménage.

Pour cela, l'administration fiscale a déjà prévu la possibilité (durable?) d'être imposé à un taux neutre avec une correction chaque année. Mais une autre mesure plus méconnue et plus radicale a été adoptée dans le cadre de la loi de finances pour 2017 votée le 29 décembre 2016: le secret absolu sur vos données imposé à l'employeur. Sous peine de poursuites pénales.

"En cas d'utilisation des informations recueillies, détenues ou transmises à des fins autres que celles des missions relatives au prélèvement à la source, le tiers collecteur encourt une peine d'emprisonnement d'un an et de 15.000 euros d'amende", soit un régime bien plus restrictif que la seule "confidentialité".

Voir aussi: Economie.gouv.fr propose une page pour tout comprendre au futur prélèvement à la source

Si le législateur assure donc une punition sévère en cas de diffusion, plusieurs éléments n'ont pas été clairement révélés et devront l'être d'ici la mise en place du prélèvement en janvier 2019. Dans quelle mesure par exemple la loi punira-t-elle l'envoi par inadvertance d'informations sensibles? Comment l'employé pourra-t-il dans sa plainte au pénal faire la preuve de l'élément intentionnel s'il découvre que ses informations personnelles circulent?

Faudra-t-il également que les responsables de paie dans les entreprises soient dorénavant soumis au secret professionnel dans leur contrat de travail? Cela nécessitera alors de modifier un nombre conséquent de contrats. Mais cela permettrait aussi aux entreprises de pouvoir se retourner contre leurs employés en cas de fuite de l'information.

Autant de questions encore floues et qui pourrait être éclaircies… quand viendront les premiers contentieux!

À LIRE AUSSI

Image
Impôts Déclaration Illustration
Les patrons inquiétés par le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu
"On nous complique la vie", "c'est le boulot de l'Etat"... Malgré les assurances du gouvernement, qui promet un dispositif "le plus simple possible", les patrons voien...
03 mai 2016 - 10:27
Tendances éco
Image
La hausse de 1,7 point de la CSG prévue par le gouvernement en 2018 sera entièrement déductible de l
Economie.gouv.fr propose une page pour tout comprendre au futur prélèvement à la source
Le 1er janvier 2019 rentrera en vigueur le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Pour essayer de répondre aux (nombreuses) questions des particuliers ou de...
16 avril 2018 - 18:02
Tendances éco
Image
Le gouvernement lance la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à la source, censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019
Lancement de la campagne d'imposition 2018, prélude au prélèvement à la source
Big bang fiscal, épisode un: le gouvernement lance mardi la campagne de déclaration 2018 de l'impôt sur le revenu, qui servira à enclencher la réforme du prélèvement à...
10 avril 2018 - 10:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.