Impôts 2017 : c'est le dernier jour pour demander la mensualisation de l'impôt sur le revenu
Avis aux contribuables: si vous souhaitiez opter pour la mensualisation de votre prélèvement pour l'impôt sur le revenu, c'est ce vendredi 30 le dernier jour pour y souscrire. Le prélèvement mensualisé vous permet de payer en dix fois votre facture, via un retrait automatique sur votre compte chaque 15 du mois, entre janvier et octobre.
Comment faire si vous voulez choisir ce mode de fonctionnement? Rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr et en faire la demande en remplissant le formulaire en ligne et en envoyant un relevé d'identité bancaire. Vous pouvez également adresser une lettre à votre centre des impôts pour faire la demande, toujours en joignant votre RIB.
Toute demande enregistrée avant le 30 juin prend effet immédiatement, et vous serez donc prélevé dès le 15 juillet. Si vous laissez passer la date de ce vendredi, rien ne vous empêche de faire la demande, mais elle ne prendra alors effet, si elle est faite avant le 15 décembre, que le 15 janvier 2018.
Pour rappel, il est possible de demander également la mensualisation de vos impôts locaux (la taxe foncière et la taxe d'habitation). Seul l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne prévoit pas un tel système d'étalement.
Enfin, une petite "astuce" souvent méconnue: même si la plupart des prélèvements se font sur le compte courant des contribuables, il est possible de demander d'être prélevé directement sur son livret A. C'est le seul compte d'épargne éligible pour la mensualisation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.