La cote de satisfaction des chefs d'entreprise envers Emmanuel Macron s'est effondrée en un an
Emmanuel Macron ne s'attendait sans doute pas à s'attirer les faveurs de l'ensemble de l'opinion après un an d'actions ininterrompues. Mais celui qui assurait en 2015 aux patrons qu'avec lui (alors ministre de l'Economie) ils avaient "l'amour et les preuves d'amour" risque bien de vivre… un amour déçu.
Selon le baromètre CCI France/La Tribune réalisé par Opinion Way, la cote de satisfaction des chefs d'entreprise auprès du président après un an de mandature a plongé dans les abysses. Il a en effet perdu… 34 points en un an (passant de 75% de satisfaction en juin 2017 à 41% en juin 2018). Corollaire de cette chute, l'insatisfaction explicite s'est envolée sur la même période, de 21% à 59%.
Comment expliquer une telle dégringolade envers un président qui a oeuvré dès août 2017 pour faire adopter dans la foulée de son élection les ordonnances sur la réforme du droit du travail?
Les chefs d'entreprise sondés reconnaissent d'ailleurs qu'ils ne peuvent tenir grief au président d'une quelconque dégradation de la situation économique depuis un an. Ils ne sont même pas forcément ulcérés par le passage au prélèvement à la source, 57% y sont d'ailleurs favorables malgré la tâche administrative supplémentaire que cela exigera des employeurs.
Ce n'est donc pas une dégradation de la situation mais le sentiment qui pose problème,celui d'un rythme qui reste trop lent. Ainsi 69% des sondés estiment que malgré les effets d'annonce la situation n'évolue pas vraiment. Une opinion qui tranche résolument avec les opposants au président qui estiment que le calendrier des réformes ne laisse aucun répit.
Lire aussi: Macron appelle les entreprises françaises à investir davantage en Russie
Les chefs d'entreprise sont en outre particulièrement pessimistes pour l'avenir de l'économie française. S'ils sont encore 55% à être confiants sur une évolution positive du contexte hexagonal, ils étaient 75% il y a un an. Si les dirigeants de société n'ont donc pas de raison objective de critiquer Emmanuel Macron, ils semblent le trouver impuissant face au ralentissement de la croissance française (voir ici) pour 2018.
Méthodologie: l'étude a été menée par téléphone entre le 14 et le 22 mai auprès d'un échantillon de 613 dirigeants d'entreprise La représentativité de l'échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d'activité et la taille, après stratification par région d'implantation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.