Le FMI revoit à la baisse la croissance de la France pour 2016
Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse ce mardi 19 janvier sa prévision pour la croissance française en 2016 qui est légèrement inférieure à celle espérée par le gouvernement.
Après avoir gagné 1,1% en 2015, le produit intérieur brut (PIB) français devrait progresser de 1,3% cette année, soit 0,2 point de moins que ce qui était prévu en octobre, selon les nouvelles projections mondiales du FMI.
Paris table, lui, sur une croissance légèrement supérieure de 1,5%.
Dans son court document consacré à la conjoncture mondiale, le Fonds ne donne pas d'explication sur cet abaissement qui contraste avec le relèvement de la prévision pour la zone euro (+0,1 point à 1,7%), porté par l'Allemagne (1,7%) et l'Espagne (2,7%).
Le FMI a pointé du doigt le ralentissement chinois qui a entraîné "l'atonie de la demande", notamment dans le secteur des matières premières. Les prix du pétrole sont ainsi tombés sous la barre des 30 dollars le baril, du jamais vu depuis 13 ans.
Aucune prévision n'est par ailleurs livrée pour la Grèce, qui a obtenu à l'été dernier son troisième plan de sauvetage financier en cinq ans.
Pour 2017, le FMI se montre également légèrement plus pessimiste pour la France avec une croissance estimée à 1,5%, en recul de 0,1 point par rapport aux prévisions publiées il y a trois mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.