L'impact de la loi Macron sur l'économie française ? "Limité" voir "infinitésimal" selon les économistes
C’était la grande loi qui devait enfin libérer la croissance française des carcans règlementaires qui la freinaient. Mais les derniers résultats publiés par l’Insee (0% pour le deuxième trimestre) jette une douche froide: la loi Macron peine à faire ressentir ses effets un an après sa mise en place. Elle est pourtant en quasi-totalité en application.
Plusieurs économistes interrogés par l’AFP ne manquent pas d’ailleurs d’expliquer en quoi cette loi qui se voulait révolutionnaire n’a pas eu les effets escomptés. "A part les 1.500 emplois créés par les bus, l'impact est limité. C'est infinitésimal", constate Ludovic Subran, chef économiste de l'assureur Euler Hermes. Il estime à seulement un "demi dixième de point" (soit 0,05%) l'apport de la loi à la croissance de la France. Un grain de sable. Christopher Dembik, économiste de la banque danoise Saxo, fustige, lui, "une loi fourre-tout sans ligne directrice en termes de politique économique" dont "les résultats sont assez minimes pour l'instant". Quant au travail le dimanche, qui avait donné lieu à une passe d’armes à l’intérieur même de la gauche, "Le retour dont nous disposons de la part des commerçants est qu'il n'y a pas d'augmentation significative du chiffre d'affaires. Les dépenses de consommation sont apparemment réparties sur une durée plus longue".
Pour Ludovic Subran, si la loi a finalement un intérêt, ce n’est pas dans les chiffres qu’il se retrouve, mais dans le fait d’avoir bouger les lignes, même si macroéconomiquement cela ne se caractérise pas par une amélioration "le plus grand héritage de la loi sera d'avoir donné un grand coup de pied dans la fourmilière et de dire que d'autres pans économiques peuvent être dérégulés en France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.