L'octroi de crédits plus dynamique en zone euro en novembre
L'octroi de crédits au secteur privé en zone euro a continué à se redresser en novembre, avec une progression de 1,3% sur un an, plus marquée que celle de 1% enregistrée en octobre, selon un chiffre publié mercredi 30.
Le chiffre d'octobre était déjà supérieur à celui de septembre, et avait été interprété comme un bon signe dans une zone euro à l'économie toujours chancelante. La faiblesse du crédit est vue comme un frein majeur à une reprise plus soutenue.
En novembre les crédits aux ménages ont grimpé de 1,4% sur un an et ceux aux entreprises de 0,9%, des chiffres dans les deux cas supérieurs à ceux du mois précédent, selon les données communiquées par la Banque centrale européenne (BCE).
Par tout un attirail de mesures de politique monétaire, la banque centrale essaie de faire repartir les prêts et par ricochet l'économie et les prix en zone euro.
Elle prête par exemple de l'argent à des taux très avantageux et à très long terme aux banques de la zone euro, pour qu'elles en fassent profiter ménages et entreprises. Les effets de sa politique sont lents à se manifester, et la dynamique des prix en zone euro reste atone.
En novembre la masse monétaire M3, un agrégat qui regroupe toutes les liquidités en circulation dans la zone euro et utilisé par la BCE comme un indicateur avancé de l'inflation, s'est repliée de 5,1% sur un an, a indiqué la BCE mercredi. M3 avait progressé de 5,3% en octobre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.