Nantes : les biscuits BN vont changer de propriétaire
Le "choco BN", le goûter incontournable des enfants s'apprêterait à changer de propriétaire. Deux ans seulement après avoir racheté la Biscuiterie Nantaise, le groupe Uniteds Biscuits aurait décidé de mettre en vente sa filiale française, selon une information révélée par Le Figaro ce mercredi 16. La filiale était détenu par le turc Yildiz Holding, un investissement qui n'aura pas duré longtemps.
La mise en vente n'a pas été officiellement confirmée. Mais d'après le journal qui n'a cité aucune source, le principal candidat au rachat de la filiale crée en 1896 n'est autre que le néerlandais Continental Bakeries.
Mais il n'est pas le seul, d'autres seraient également intéressés par BN, parmi eux se trouve "au moins trois fonds, dont un français et un canadien", a ajouté Le Figaro qui estime le montant de cession "autour de 20 à 30 millions d'euros". L'entreprise réalise un chiffre d'affaires estimé à 80 millions d'euros, mais ne dégage pas de bénéfice.
United Biscuits est propriétaire de la filiale française Biscuiterie Nantaise depuis 2014. Yildiz détient une grande gamme de produits, comprenant les chocolats Godiva, les biscuits McVitie's et les bonbons Demet's. Les gâteaux belges Delacre ont été vendus par le groupe quelques jours plus tôt, à l'italien Ferrero.
Au total, près de 400 salariés sont concernés par la vente de l'usine BN de Vertou, qui si elle aboutie, pourrait soulever des inquiétudes sur le sort qui leur sera réservé. Le site aurait manqué "depuis 15 ans des investissements nécessaires à sa modernisation".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.