Massif rappel de barres chocolatées Mars et Snickers en Europe
Le géant du chocolat Mars a ordonné ce mardi 23 février un gigantesque rappel de barres chocolatées dans plusieurs pays européens, notamment de marques Mars et Snickers, après qu'un consommateur a trouvé "un petit bout de plastique" dans un produit du groupe.
En Allemagne, le rappel concerne toutes les barres Mars et Snickers, les Milky Way Mini et Miniatures ainsi que certains bonbons Celebrations dont la date de péremption est comprise entre le 19 juin 2016 et le 8 janvier 2017, a indiqué Mars Allemagne dans un communiqué. Selon l'agence néerlandaise ANP, qui cite la filiale de Mars aux Pays-Bas, un rappel sur ces mêmes produits s'applique aussi dans ce pays. En France, le rappel concerne des barres Mars et Snickers et des bonbons Celebrations, selon un communiqué de Mars France. "Nous voulons éviter que les clients qui ont acheté un de ces produits ne le consomment", selon Mars Allemagne, "nous avons délibérément choisi une plage de production très longue pour nous assurer que tous les produits potentiellement concernés seront rappelés".
Les consommateurs en possession de barres incriminées sont invités à se manifester auprès de Mars, par téléphone ou sur internet. Le site de la société n'était toutefois pas accessible ce mardi à la mi-journée. Le groupe dit également rappeler certains de ses produits au Royaume-Uni, en Belgique, en Italie et en Espagne, mais avec des références différentes selon les pays.
Mars Inc. est un géant américain de l'agro-alimentaire, non coté, connu pour ses barres chocolatées mais qui fabrique aussi d'autres produits agro-alimentaires, entre autres du riz et des pâtes et de la nourriture pour animaux. L'usine allemande du groupe à Viersen (ouest) produit chaque jour quelque 10 millions de barres chocolatées de différentes marques.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.