Prime d'activité : le simulateur de la Caf pris d'assaut
Le simulateur de la Caf sur la prime d'activité est en ligne depuis le 1er janvier. Auparavant, il ne prenait pas en compte l'augmentation annoncée début décembre par le gouvernement. Nombre de Français se sont depuis rués dessus afin de savoir s'ils étaient éligibles.
Rien que lors des trois premiers jours, la Caf a enregistré 1,4 million de connexions au simulateur en ligne. En moyenne, il est utilisé quelque 400.000 fois par jour. Le jour même de sa mise en place, la Caf avait d'ailleurs mis en garde les utilisateurs contre le risque de bug du fait d'un trop grand nombre de connexions simultanées, conseillant de le consulter de 10h à midi et de 14h à 16h la première semaine de janvier.
Voir: La prime au détriment du salaire? les syndicats critiquent le cadeau Macron
Pour l'instant, "seulement" 73.000 demandes ont été validées et 100.000 sont encore en attente. Le nombre total d'allocataires qui devrait à termes en bénéficier est chiffré par la Caf à environ un million. Les premiers versements seront effectués le 5 février,
Toutefois, les montants versés ne seront pas forcément les mêmes que ceux indiqués par le simulateur. Ces derniers "n'ont qu'une valeur indicative qui pourront être différents lorsqu'ils seront calculés par la caisse d'Allocations familiales au moment de l'étude de votre dossier. En effet, votre situation familiale et/ou vos ressources ou celles d'un des membres de votre famille peuvent changer ou ne pas avoir été prises en compte lors du test. De même, les conditions de régularité et de durée du séjour s'appliquant aux étrangers ne sont pas prises en compte dans ce test. Elles pourront, dans certains cas, limiter le champ d'application du droit", précise la Caf.
A titre indicatif, le plafond de revenus pour bénéficier de la prime d'activité est fixé à 1.560 euros nets pour une personne seule sans enfant, 2.050 euros pour une personne seule avec un enfant.
Lire aussi:
Hausse Smic: la Prime d'activité n'augmentera que de 90 euros
Les fonctionnaires privés de prime exceptionnelle, leurs syndicats en colère
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.