Remboursement intégral des lunettes : les opticiens dévoilent leur vision

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 février 2018 - 09:41
Image
Illustrations de montures de lunettes le 16 Décembre 2013 à Wattignies chez un opticien. Les opticiens présentent le 9 février 2018 leur proposition d'offres intégralement remboursées
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Illustrations de montures de lunettes le 16 Décembre 2013 à Wattignies chez un opticien. Les opticiens présentent le 9 février 2018 leur proposition d'offres intégralement rembours
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Des lunettes à partir de 100 euros, avec le tiers payant et une TVA réduite: le principal syndicat d'opticiens a présenté vendredi ses propositions d'offres intégralement remboursées pour parvenir au "reste à charge zéro" voulu par le gouvernement.

Promesse de campagne du président de la République, le remboursement intégral de lunettes devra distinguer deux catégories de Français "en fonction de leur niveau de couverture" par une complémentaire santé, précise le Rassemblement des opticiens de France (ROF) dans un communiqué.

Pour les 7,5 millions de personnes "mal couvertes", une offre standard "de qualité" à 100 euros pour des verres "simples" ou 200 euros pour des verres "complexes" est "envisageable", tandis que les autres pourraient bénéficier d'une offre "personnalisée" à hauteur de leurs garanties.

Ces offres devront être "disponibles dans tous les magasins d'optique" et "sans condition", ajoute le syndicat, opposé aux réseaux de soins mis en place par les assureurs et les mutuelles.

Il faudra en outre "s'engager dans un tiers payant généralisé" pour éviter les avances de frais, a déclaré à l'AFP le président du ROF, André Balbi, qui "ne veut pas de reste à charge subi ou de renoncement aux soins".

Avec ce dispositif, "ceux qui auront du reste à charge l'auront choisi", a-t-il ajouté, affirmant que ce projet ne nécessite "pas de ressource nouvelle pour les complémentaires", donc pas d'augmentation de leurs tarifs.

En revanche, l'offre de base à 100 ou 200 euros "semble difficile sans TVA réduite", a-t-il ajouté, la réduction de cette taxe de 20% à 5,5% pour les verres médicaux étant une revendication de longue date de la profession.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.