Richesse : la France bien placée dans l'UE
En termes de richesse, la France est légèrement au-dessus de la moyenne des pays européens. Ce sont les conclusions d'un rapport publié ce mardi par le gouvernement et concernant les indicateurs alternatifs au produit intérieur brut (PIB). En effet, la puissance économique d'un pays est communément liée à son PIB, mais cet indicateur a ses limites, notamment parce qu'il ne reflète pas nécessairement la qualité de vie d'une population.
Dix nouveaux indicateurs, aussi bien liés aux revenus qu'à la santé, l'éducation ou l'écologie, ont ainsi été mis en place par une loi en avril dernier. La France se situe au-dessus de la moyenne européenne dans six critères sur 10.
Pour ce qui est de la lutte contre la pauvreté, la France est un bon élève de l'Union européenne. Ainsi, 12% des Français se trouvaient en 2014 en situation de difficulté économique durable contre 19,6% pour la moyenne européenne. De même pour ce qui est des inégalités. L'écart de revenus entre les 20% de ménages français les plus riches et les 20% les plus pauvres est de 4,3 contre 5 pour le reste de l'UE.
La France reste également au-dessus de la moyenne pour ce qui est de l'éducation et de la santé. Ainsi, les sorties précoces du système scolaire ne concerne que 8,5% des 18-25 contre 11% en moyenne dans l'UE. L'espérance de vie en bonne santé est quant à elle de 64,4 ans pour les femmes et de 63 ans pour les hommes.
Sur l'effort de recherche, soit la part des dépenses intérieures consacrées à la recherche et au développement, la France reste là encore au-dessus de la moyenne (2,3% contre 1,9%). Toutefois, le rapport note un réel retard par rapport aux premiers de ce classement, notamment les pays nordiques qui dépassent les 3%.
Mauvais point en revanche pour la France: la dette. L'Hexagone est à la traîne aussi bien pour ce qui est de la dette publique (96% du PIB français contre une moyenne européenne de 87%), que pour la dette des entreprises. La préservation des sols est également pointée du doigt avec 5,8% des sols français bitumés ou construits contre 4,6% dans l'UE.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.