Salaires hommes-femmes : le crédit immobilier, cette autre inégalité en bout de chaîne
Côté pile et côté face. Les femmes ne souffrent pas de discrimination quand elles décident d'effectuer seule un emprunt immobilier. Mais comme la capacité d'endettement est liée presque exclusivement aux revenus, les inégalités salariales dans le monde du travail se répercutent lors de la négociation devant le conseiller bancaire. C'est en substance les conclusions d'une étude du courtier VousFinancer citée par Le Figaro.
A revenus équivalent, les femmes célibataires ont strictement la même capacité d'emprunt que les hommes célibataires. Reste à savoir si à âge et évolution de carrière équivalente les salaires sont les mêmes. La réponse est non puisque selon Eurostat les revenus des femmes sont 16% moins élevées que ceux des hommes, en moyenne.
Lire aussi - Inégalités au travail: les femmes davantage victimes et critiques
Ainsi, selon les chiffres cités (publiés par l'Insee en 2017 en sa basant sur des données de 2015), une femme cadre qui gagne en moyenne 3.561 pourra emprunter à 1,4% sur 20 ans la somme de 245.863 euros. Dans le même temps, aux mêmes conditions, un homme cadre qui gagnera 4.451 euros pourra obtenir un prêt de 307.348 euros.
Le sexisme éventuel peut venir de la difficulté de gagner 4.451 euros pour une femme par rapport à un homme, à position égale. Mais si un homme gagne 3.561 euros comme la femme cadre de l'exemple, les conditions seront les mêmes.
Aller plus loin - Crédit immobilier: les taux en baisse, est-ce vraiment une bonne nouvelle si vous voulez emprunter?
Autre information intéressante: les femmes célibataires ne craignent pas de franchir la porte des banques pour emprunter. Elles représentent aujourd'hui 33% du total des particuliers qui souscrivent un crédit immobilier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.