UberPOP : Uber condamné à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 17:55
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
Crédits
©Kai Pfaffenbach/Reuters
Le tribunal correctionnel de Paris a infligé ce jeudi 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, à Uber pour le service UberPop.
©Kai Pfaffenbach/Reuters
Le tribunal correctionnel de Paris a infligé ce jeudi 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, à Uber pour le service UberPop. Voilà la société fixée sur son sort concernant le service un temps proposé sur sa plateforme et qui permettait à des particuliers d'en transporter d'autres.

Uber France a été condamné ce jeudi 9 à 800.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, pour son application controversée de transports entre particuliers UberPOP, suspendue depuis juillet en France par le géant américain.

Deux responsables, le directeur d'Uber pour l'Europe de l'Ouest à l'époque des faits, Pierre-Dimitri Gore-Coty, et le directeur général d'Uber France Thibaud Simphal, ont été respectivement condamnés à 30.000 euros et 20.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis.

La société et les deux dirigeants ont été déclarés coupables principalement des délits d'"organisation illégale d'un système de mise en relation de clients" avec des chauffeurs non-professionnels, complicité d'exercice illégal de la profession de taxi et pratique commerciale trompeuse.

Ces peines sont inférieures aux réquisitions du parquet, qui avait demandé un million d'euros d'amende contre Uber France, 70.000 à 50.000 euros d'amende contre les deux dirigeants, et une interdiction de gérer pendant cinq ans.

Au terme de la lecture détaillée des motivations du jugement, la présidente a souligné que les prévenus se sont rendus coupables de "violations réitérées et durables" de loi, rappelant les troubles et incidents lors des manifestations de taxis contre UberPOP. La magistrate a également souligné qu'Uber n'a suspendu UberPOP qu'après le placement en garde à vue de ses dirigeants.

Les 38 parties civiles, dont plusieurs syndicats de taxis, demandaient au total 114 millions d'euros de dommages et intérêts pour le préjudice matériel et 5,2 millions pour le préjudice moral. Mais le tribunal n'a retenu que le préjudice moral, et a alloué des montants qui se chiffrent en dizaines de milliers d'euros.

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
Uber France et ses dirigeants jugés pour l'application UberPOP
Un nouveau procès d'Uber débute ce jeudi, sur fond d'une forte opposition entre taxis, VTC et autres applications de transport. L'entreprise et ses dirigeants sont not...
11 février 2016 - 08:42
Tendances éco
Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
UberPOP : un million d'euros d'amende requis contre Uber France
Le parquet ce requis ce vendredi un million d'euros d'amende contre Uber France ainsi qu'une interdiction de gérer pendant cinq ans pour deux responsable pour la mise ...
12 février 2016 - 20:13
Tendances éco
Image
L'application Uberpop fait concurrence aux taxis.
UberPop : première journée de procès
Le procès d'Uber France et de deux dirigeants, poursuivis pour UberPop, s'est ouvert ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris. On repproche aux prévenus d'av...
11 février 2016 - 20:31
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.