Brexit : le nombre de postes à pourvoir à la City de Londres en forte baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 août 2016 - 21:38
Image
City Londres illustrations finances
Crédits
©0x010C/Wikimedia Commons
Un déplacement d'emplois vers le continent reste encore peu probable.
©0x010C/Wikimedia Commons
Comme on le craignait, le marché de l'emploi dans le secteur financier du Royaume-Uni est fortement impacté par la sortie du pays de l'Union européenne.

Le nombre de postes à pourvoir dans la City à Londres a enregistré un fort recul de 12% en juillet sur un mois en raison du vote en faveur du Brexit, dont l'impact a toutefois été moins fort que prévu, selon une étude de la société de conseil Morgan McKinley.

Cette baisse traduit le climat d'incertitudes après la décision des Britanniques de quitter l'Union Européenne, poussant à la prudence les entreprises, en particulier dans le secteur de la finance prédominant dans le centre des affaires de Londres.

Pour autant, la société de conseil estime qu'il s'agit d'un repli "modeste" compte tenu des enjeux liés au référendum, selon un communiqué.

"Les embauches ont ralenti alors que les institutions sont dans un flou post-Brexit, mais l'impact du référendum n'a pas été aussi fort qu'attendu", souligne dans le communiqué Hakan Enver, responsable des services financiers chez Morgan McKinley.

Il explique en outre qu'un déplacement massif d'emplois vers le continent semble peu réaliste à ce stade.

Le repli des postes à pourvoir atteint quant à lui 27% sur un an, ce qui correspond à un marché de l'emploi globalement peu dynamique durant le premier semestre.

L'étude montre également une baisse de 14% du nombre de personnes à la recherche d'un emploi en juillet. M. Enver évoque "des facteurs saisonniers au moment où les gens partent en vacances ce qui se traduit par une accalmie sur le marché".

L'expert note enfin que le marché de l'emploi à la City est très dépendant de celui des fusions-acquisitions, qui était au ralenti en juillet.

 

À LIRE AUSSI

Image
City Londres illustrations finances
La City de Londres dévastée par le Brexit : "c'est un p... de désastre"
"C'est un putain de désastre!". David, un employé de la City, maudit les Britanniques qui ont voté pour quitter l'Union européenne, plongeant la place financière de Lo...
24 juin 2016 - 14:02
Tendances éco
Image
City Londres illustrations finances
Brexit : Paris prêt à accueillir une relocalisation de la City
Suite au Brexit et à ses conséquences possibles sur les échanges commerciaux, certains envisagent déjà que les entreprises et la City londonienne se réfugient au sein ...
29 juin 2016 - 12:00
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.