Chine : la nouvelle ligne du métro de Chengdu sera construite par Alstom
Le groupe français Alstom a annoncé jeudi avoir décroché un contrat d'environ 40 millions d'euros auprès de l'opérateur du réseau de métro de la ville chinoise de Chengdu, auquel il fournira des systèmes de traction.
L'entreprise française, désormais recentrée sur les transports, équipera 288 voitures devant circuler sur la future troisième ligne du métro de Chengdu, longue de 50 km et dont la construction débutera cet été, selon un communiqué.
Les systèmes de traction fournis par Alstom seront fabriqués à la fois par Shanghai Alstom Transport Electrical Equipment (SATEE)-sa coentreprise en Chine-et par ses sites en France et en Belgique, les pièces étant fournies par son usine de Tarbes, a précisé le groupe.
Alstom avait déjà équipé de solutions de traction quelque 750 voitures du métro de Chengdu et environ 3.400 voitures de métro pour les réseaux de huit autres villes de Chine-dont Hong Kong.
Par ailleurs, le groupe français se positionne désormais ouvertement sur le marché des tramways, en plein essor dans des métropoles chinoises congestionnées.
Il avait ainsi décroché l'an dernier un contrat de 72 millions d'euros pour la fourniture de 30 tramways Citadis à Songjiang, un quartier de la banlieue de Shanghai.
La ville de Chengdu est située en plein coeur de la Chine, dans la province du Sichuan et compte presque 15 millions d'habitants. Sa population a explosé, gagnant 25 % en quinze ans ce qui a poussé la ville à devoir rapidement développer son réseau de transports en commun.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.