Le Brexit contraint Opel au chômage technique en Allemagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 18:20
Image
Opel
Crédits
©Daniel Roland/AFP
"Le Brexit est actuellement un sujet problématique pour tous ceux qui font affaire avec le Royaume-Uni", selon Opel.
©Daniel Roland/AFP
Le constructeur automobile Opel va devoir mettre une partie de ses salariés allemands au chômage technique à cause du Brexit. Le Royaume-Uni est ainsi un gros marché pour la marque, qui pâtit de le chute de la livre britannique.

Le constructeur automobile Opel, filiale de l'américain General Motors, va devoir mettre des salariés allemands au chômage technique, une conséquence directe du vote sur le Brexit, selon un communiqué diffusé ce vendredi 19.

Opel va introduire la mesure dans ses usines de Rüsselsheim (ouest du pays) et Eisenach (centre), et son ampleur "dépendra fortement des ventes des modèles Insignia et Corsa au Royaume-Uni". Le pays est le plus gros débouché pour ces deux modèles. Les deux sites emploient respectivement 3.000 et 1.850 salariés, Opel en opère huit autres en Europe. "Le Brexit est actuellement un sujet problématique pour tous ceux qui font affaire avec le Royaume-Uni", poursuit le communiqué.

L'entreprise, dont les résultats se redressent après plusieurs années de vaches maigres, anticipe un effet négatif de la chute de la livre britannique sur ses comptes. La devise a chuté après le vote des électeurs britanniques en faveur d'une sortie de l'Union européenne, et cela ampute les chiffres de ventes d'Opel, qui écoule outre-Manche beaucoup de modèles fabriqués sur le continent.

General Motors a réalisé entre avril et juin son premier bénéfice trimestriel en Europe depuis 2011, avec ses marques Opel et Vauxhall. Mais son objectif d'être rentable sur une année entière en Europe, ce qui serait une première depuis 16 ans, pourrait être ne pas être atteint à cause du Brexit, a prévenu le groupe américain fin juillet.

GM avait évoqué un impact du Brexit de l'ordre de 400 millions de dollars (353 millions d'euros) au deuxième semestre "si les conditions de marché restent en l'état pour le reste de l'année".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
Brexit : ce qui risque de coûter plus cher aux Britanniques
Changer d'ordinateur, de voiture ou de moquette va bientôt coûter plus cher aux Britanniques du fait du vote sur le Brexit, dont les effets encore incertains sur l'imm...
16 août 2016 - 18:18
Tendances éco
Image
Michel Barnier
Brexit : Michel Barnier conduira les négociations entre Londres et l'UE
L'ancien ministre des Affaires étrangères Michel Barnier a été désigné mercredi par le président de la Commission européenne pour conduire les négociations entre l'UE ...
27 juillet 2016 - 15:28
Politique
Image
Les drapeaux du Royaume-Uni et de l'Union européenne
G20 : le Brexit "renforce les incertitudes" pour l’économie mondiale
Pour les grands argentiers du G20, la décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne "renforce les incertitudes" pour l'économie mondiale. Selon eux, le Brexit...
24 juillet 2016 - 17:24
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.