Toshiba : possible dépôt de bilan de Westinghouse dès mardi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 10:03
Image
Le PDG de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 14 mars 2017
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
Le PDG de Toshiba, Satoshi Tsunakawa, lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 14 mars 2017.
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Le conseil d'administration de Westinghouse, filiale nucléaire américaine du groupe Toshiba, doit se réunir mardi pour décider d'un placement en redressement judiciaire, rapporte lundi le quotidien économique Nikkei.

Toshiba devrait ensuite donner son aval un peu plus tard dans la semaine, précise le journal.

Selon la même source, Westinghouse s'est tourné vers le groupe sud-coréen Korea Electric Power (Kepco), avec qui il est déjà lié par un partenariat technologique, pour l'accompagner dans sa restructuration.

Du fait d'erreurs de calculs et de comportements internes "inappropriés", les activités nucléaires de Toshiba aux Etats-Unis ont plongé dans une nouvelle crise le conglomérat industriel japonais, contraint d'enregistrer une dépréciation de 712,5 milliards de yens (5,9 milliards d'euros). Il espère désormais limiter les dégâts en excluant Westinghouse de ses comptes consolidés, ce qui sera le cas si l'entité est placée sous la protection de la loi sur les défaillances d'entreprises (chapitre 11).

"Mais si les discussions avec les compagnies d'électricité américaines et autres parties prenantes traînent, le dépôt de bilan pourrait être retardé", avertit le Nikkei. Or Toshiba doit publier ses résultats financiers d'ici au 11 avril après avoir déjà obtenu deux délais exceptionnels.

Contacté par l'AFP, le groupe s'est refusé à tout commentaire.

Son PDG, Satoshi Tsunakawa, avait indiqué à la mi-mars vouloir "en finir avec les risques" relatifs à Westinghouse, qui avait été racheté au prix fort, plus de 4 milliards de dollars, il y a dix ans. Interrogé sur la possibilité d'un dépôt de bilan, il avait dit que "toutes les hypothèses étaient envisageables".

La restructuration de la compagnie impliquera des discussions avec le gouvernement américain, qui pourrait s'inquiéter de la perte d'emplois et du transfert de technologies à l'étranger, ajoute le quotidien japonais.

A la Bourse de Tokyo, les investisseurs ont dans un premier temps réagi positivement à ces informations de presse, avant de faire volte-face: l'action, qui montait de 4% dans les premiers minutes des échanges, décrochait ensuite de 5,6%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.