Un billet gratuit à la tour Eiffel pour chaque petit Parisien

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 18:23
Mis à jour le 01 février 2017 - 05:15
Image
La tour Eiffel
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
La tour Eiffel
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives

Les petits Parisiens auront droit à un billet gratuit pour visiter la tour Eiffel, a décidé mardi le Conseil de Paris, en marge d'un vote consacré à une enveloppe de travaux dont le monument va faire l'objet.

La décision, dont les modalités doivent encore être précisées par la SETE (Société d'exploitation de la tour Eiffel), a pour but de "renforcer le sentiment d'appartenance" des plus jeunes à leur ville, selon le groupe UDI-MoDem à l'origine de cette proposition votée à l'unanimité.

Selon le président du groupe, Éric Azière, ce billet individuel pourrait être offert à tout écolier parisien de 7 ans.

La décision a été votée en même temps qu'un plan pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et assurer un meilleur confort de visite du monument emblème de Paris.

Quelque 300 millions d'euros vont ainsi être dégagés sur 15 ans pour "valoriser" la tour Eiffel, a décidé le Conseil qui lançait la procédure renouvelant pour 15 ans la délégation de service public, qui s'achève le 31 octobre, de la SETE, société publique locale détenue à 100% par la collectivité parisienne.

La tour Eiffel, inaugurée et mise en service à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, est aujourd’hui l’emblème de Paris et le monument payant le plus visité au monde. Elle reçoit six millions de visiteurs par an.

Le Champ-de-Mars qui abrite ce monument patrimonial, sera par ailleurs une étape d'un "parcours de la Révolution française" dont la mission de préfiguration sera lancée cette année, a décidé le Conseil sur proposition communiste.

Ce parcours, guidant les touristes et amateurs d'histoire sur les hauts lieux de la révolution, avait été proposé par l'UDI-MoDem et devrait être ouvert en 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.