Un incident prive d'électricité la moitié de la Corse
Un incident a temporairement privé d'électricité mardi matin la moitié des clients d'EDF en Corse, où la situation est revenue à la normale peu avant midi, a annoncé le groupe.
"L’ensemble des clients a pu être rétabli avant midi", a écrit dans un communiqué le producteur d'électricité.
A 10H26, la perte locale d’un moyen de production avait conduit à procéder à une interruption de fourniture afin de préserver l’équilibre du système électrique, avait précisé en fin de matinée le groupe.
L'incident a entraîné le déclenchement des "automatismes" permettant de maintenir l'équilibre entre production et consommation, avait-il expliqué. Il s'en était suivi "une interruption de fourniture pour environ 175.000 clients répartis sur toute la Corse".
"C'est la centrale de Lucciana qui a décroché sur une alarme incendie intempestive", a déclaré en marge d'une manifestation à Paris, Frédéric Busin, directeur des systèmes énergétiques insulaires d'EDF.
La centrale au fioul de 126 MW a été déconnectée par mesure de sécurité. EDF a été obligé "d'enlever instantanément autant de consommation que de production perdue" pour éviter le blackout, a ajouté la même source.
A Ajaccio, une correspondante de l'AFP avait constaté une coupure de courant apparemment généralisée pendant une quinzaine de minutes en milieu de matinée.
Plusieurs milliers de foyers avaient déjà été privés d'électricité au cours des derniers jours en Corse, en raison de vents violents.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.