Une fillette brûlée par du détergent servi à la place d'un jus de fruit

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 05 août 2019 - 12:54
Image
Une collégienne de 15 ans a été grièvement brûlée par une camarade du même âge, qui l'avait aspergée
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une fillette de 22 mois a été brûlée gravement après qu'on lui a servi du détergent à la place d'un jus de fruit dans un restaurant huppé de Pornic (Loire-Atlantique), a-t-on appri
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Une fillette de 22 mois a été brûlée gravement après qu'on lui a servi du détergent à la place d'un jus de fruit dans un restaurant huppé de Pornic (Loire-Atlantique), a-t-on appris lundi auprès des gendarmes.

Jeudi midi, "une fillette a avalé du détergent, croyant que c'était du jus de pomme", ont indiqué les gendarmes de Loire-Atlantique, confirmant une information de Ouest-France.

"Un employé qui avait mis du détergent dans un contenant qui sert aux boissons, l'a laissé sur le comptoir, l'un de ses collègues croyant qu'il l'avait oublié, l'a remis dans le frigo et ça a été servi aux clients", ont déclaré les gendarmes.

La fillette a été transportée au CHU de Nantes le jour même, en raison de douleurs à l'estomac et à l'oesophage. Selon son père, cité par Ouest-France, si la fillette "n'est plus entre la vie et la mort", elle est maintenue dans un état de coma artificiel et "risque de perdre son oesophage".

Ses parents, qui ont goûté la boisson pour comprendre pourquoi leur fille était dans cet état, ont été eux aussi intoxiqués, d'après les gendarmes.

Une plainte a été déposée par les parents, qui évoquent dans Ouest-France une "négligence grave" de l'établissement, et une enquête a été ouverte par le parquet de Nantes.

Dans des messages diffusés sur sa page Facebook, l'établissement "La Fontaine aux Bretons" se dit "effondré par cet accident". Il assure avoir "initié (..) dans toutes les équipes - restaurant / résidence / jardins - une révision complète de (ses) procédures de sécurité".

"Une succession d'actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, est certainement à l'origine du drame qui a conduit à servir du produit de lave-vaisselle (identique à celui que l'on trouve dans tous les restaurants) à la place de notre jus de fruit maison. Nous collaborons avec la gendarmerie qui établira les circonstances exactes", poursuit l'établissement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.