Une naissance au Mexique dans la caravane de migrants vers les Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP - Mexico
Publié le 01 novembre 2018 - 10:15
Image
Une femme enceinte subit une échographie lors d'un arrêt de la caravane des migrants à Huixtla au Mexique, le 23 octobre 2018
Crédits
© Johan ORDONEZ / AFP/Archives
Une femme enceinte subit une échographie lors d'un arrêt de la caravane des migrants à Huixtla au Mexique, le 23 octobre 2018
© Johan ORDONEZ / AFP/Archives

Une Guatémaltèque participant à la marche de milliers de migrants centraméricains qui traverse le Mexique vers la frontière américaine a accouché dans le sud du pays, donnant naissance à "la première petite fille" née dans cette caravane, a annoncé la Commission nationale des droits de l'homme.

Selon un communiqué de la CNDH, la naissance dont le jour exact n'est pas précisé, s'est déroulée dans un centre médical de la ville de Juchitan dans l'Etat d'Oaxaca (sud) où la caravane s'était arrêtée pour la nuit. L'état de santé du bébé "est bon" et celui de la mère "stable".

Des délégués ont donné des conseils juridiques à la femme et sont allés chercher son mari pour qu'il assiste à l'accouchement.

La CNDH demande aux autorités de s'assurer que les femmes enceintes puissent bénéficier de services médicaux adéquats ainsi que d'eau potable et d'une alimentation suffisante.

L'ONU estime qu'environ 7.000 migrants pour la plupart du Honduras se déplacent dans cette caravane mais les coordinateurs estiment qu'ils ne sont plus maintenant qu'environ 4.000.

Une migrante hondurienne de la caravane, Marisol Hernandez, elle-même enceinte, a indiqué à l'AFP que selon des médecins bénévoles il y a une quarantaine de femmes enceintes dans la caravane.

Marisol Hernandez s'est dite déterminée à ce que son fils naisse aux Etats-Unis, ignorant les menaces du président américain Donald Trump de suspendre par décret le droit du sol qui stipule que tout enfant né sur le territoire américain a la nationalité américaine.

Elle ne veut pas rester au Mexique, malgré l'offre du président mexicain Enrique Peña Nieto proposant aux migrants une couverture médicale, de l'éducation pour leurs enfants et du travail à condition qu'ils déposent des demandes d'asile dans les Etats du Chiapas et de Oaxaca (sud).

Partie le 13 octobre du Honduras, la caravane devait quitter jeudi Juchitan pour Santa María Jalapa del Marqués, également dans l'Oaxaca. La plupart de ses membres effectueront cette route d'environ 40 km à pied.

Une deuxième caravane de migrants centraméricains, notamment Salvadoriens, est entrée lundi au Mexique pour se diriger vers la frontière américaine et progresse, elle, dans l'Etat du Chiapas (sud).

M. Trump a affirmé mercredi qu'il pourrait déployer jusqu'à 15.000 soldats à la frontière avec le Mexique pour empêcher l'entrée en territoire américain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.