Une trentaine de maisons détruites par l'éruption du volcan Kilauea à Hawaï

Auteur:
 
Par AFP - Leilani Estates
Publié le 07 mai 2018 - 20:42
Image
Photo diffusée par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis montrant de la lave s'échappant d'une fissure volcanique à Leilani Estates (Hawaï) le 5 mai 2018
Crédits
© HO / US Geological Survey/AFP
Photo diffusée par l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis montrant de la lave s'échappant d'une fissure volcanique à Leilani Estates (Hawaï) le 5 mai 2018
© HO / US Geological Survey/AFP

Une trentaine de maisons ont été détruites et des dizaines d'autres sont menacées par le volcan Kilauea, le plus actif de Hawaï et qui est entré en éruption jeudi, selon la défense civile de l'archipel américain du Pacifique.

Les ordres d'évacuation restent en place lundi pour des centaines d'habitants de Leilani Estates et Lanipuna Gardens dans l'est de l'île de Hawaï, menacés par la lave s'échappant de fissures volcaniques et l'émanation de gaz toxiques.

"Les hauts niveaux de dioxyde de soufre sont une menace pour tous ceux qui y sont exposés", a notamment mis en garde la défense civile hawaïenne, dénombrant au total 26 maisons détruites par la lave du volcan.

Amber Makuakane, une institutrice de 37 ans qui élève seule ses deux enfants, est l'une des personnes affectées par ces destructions. Une page sur le site GoFundMe lui a permis lundi matin de rassembler plus de 29.000 dollars pour reconstruire ce qu'elle a perdu.

"Mon coeur est rempli de gratitude pour chacun d'entre vous", a-t-elle écrit en remerciant ses donateurs.

Selon la défense civile, 10 fissures volcaniques sont ouvertes. L'Observatoire hawaïen des volcans a pour sa part signalé lors de son dernier bulletin à 06H59 GMT lundi qu'une coulée de lave s'échappait de l'une d'entre elles.

"Des géologues ont rapporté que la coulée avait traversé la route Ho'okopu Road, à une distance d'environ 1,1 km de la fissure 8", est-il détaillé. Jusqu'alors la présence de lave n'avait été signalée que dans la proximité immédiate des fissures.

La séismicité, qui a provoqué l'éruption, a diminué, toujours selon l'Observatoire. Parmi les nombreuses répliques sismiques, un tremblement de terre de magnitude 6,9 a notamment frappé l'île vendredi, le plus puissant sur place depuis 1975.

Kilauea fait partie des cinq volcans de l'île de Hawaï, aussi appelée Grande Ile et est la résidence de Pélé, la déesse du feu, selon la mythologie locale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.