Vaste opération de déminage dimanche à Paris après la découverte d'une bombe de 1944

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis
Publié le 15 février 2019 - 14:08
Image
Une vaste opération de déminage est prévue dimanche dans le nord-est de la capitale, après la découverte d'une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale et près de 1.800 personnes doivent être év
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Une vaste opération de déminage est prévue dimanche dans le nord-est de la capitale, après la découverte d'une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale et près de 1.800 perso
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Une vaste opération de déminage est prévue dimanche dans le nord-est de la capitale, après la découverte d'une bombe d'aviation de la Seconde Guerre mondiale et près de 1.800 personnes doivent être évacuées à Paris et Saint-Denis, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

L'engin explosif a été découvert le 4 février sur un chantier sous le périphérique, a précisé la mairie de Saint-Denis dans un communiqué.

"Pour le désamorcer, la Préfecture de police a décidé de mener une opération de débombage. Cette opération nécessite l'évacuation de la population dans un périmètre de 300 mètres", poursuit la mairie.

Une dizaine d'immeubles où vivent quelque 300 personnes sont concernés par l'évacuation à Saint-Denis et 1.500 personnes dans le quartier de la Chapelle (nord-est) à Paris. Les deux communes vont mettre à disposition des gymnases pour les accueillir.

"L'obus sera déplacé sur 200 mètres où il sera déposé dans un caisson qui a été au préalable creusé. Un système de mise à feu va faire exploser l'obus", a précisé à l'AFP la préfecture de police de Paris.

La circulation ferroviaire sera fortement perturbée dimanche matin au départ et à l'arrivée de la Gare du Nord.

Selon les prévisions de la SNCF, le trafic sera interrompu de 09H00 à 15H00 sur les lignes Transilien H, K, RER B et RER D, ainsi que sur les lignes TER Hauts-de-France desservant la capitale.

Pour les grandes lignes, un TGV Nord sur deux, un Eurostar sur deux et huit Thalys sur neuf seront modifiés ou supprimés.

S'agissant de la circulation automobile, dès 07h00 et jusqu'à 15h00, l'autoroute A1 sera fermée de la Porte de Paris à la Porte de la Chapelle ainsi que le boulevard périphérique de la porte de Clignancourt à la porte d'Aubervilliers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.