Christine Deviers-Joncour : "Nous sommes en guerre… En guerre contre les peuples"
ENTRETIEN ESSENTIEL - Christine Deviers-Joncour nous a reçus chez elle dans le Périgord, dans le bureau où son ancien ami Roland Dumas venait chercher le repos et se ressourcer, loin de la vie politique. Dans cet Entretien essentiel, nous abordons tout d’abord la crise sanitaire, “cette guerre contre les peuples”, avant de nous intéresser à l’histoire personnelle de Christine Deviers-Joncour.
En 2021, celle-ci avait accepté d’accorder une interview à France-Soir avant de se rétracter suite à l’intervention de trois personnes ayant insisté pour qu’elle ne nous reçoive pas ! C’est la constance du travail effectué par la rédaction de France-Soir qui la fit reprendre contact avec nous, d’abord, pour s’excuser, et accepter ensuite d’enfin répondre à nos questions.
Christine-Deviers-Joncour a été conseillère en relations publiques pour Elf. Elle a, à ce titre, parcouru le monde et négocié de juteux contrats pétroliers avant d’être impliquée dans la plus grosse affaire de corruption de la Ve République, dite des frégates de Taïwan, qui causa sa chute. Incarcérée à Fleury-Mérogis, elle dut payer une caution d’un million de francs pour ne pas retourner derrière les barreaux. Afin de régler cette somme, elle accepta d’écrire un livre qu’elle voulait intituler Putain de République ou Les Putains de la République afin d’illustrer cette corruption qui ronge notre pays. Mais son éditeur de l’époque porta finalement son choix sur La Putain de la République...
La vie de Christine Deviers-Joncour ne fut pas un long fleuve tranquille, comme vous allez le voir. Mais à 76, ans, elle continue à s’intéresser à la vie publique et à être très active sur les réseaux sociaux, où elle commente avec beaucoup de lucidité la crise sanitaire, le conflit russo-ukrainien ou celui du Moyen-Orient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.